Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Nathalie Simard et Raphaël Butler lancent l’album de la comédie musicale «Évangéline

Quatre mois avant le début des représentations, la comédie musicale Évangéline se dévoile aujourd’hui à travers 14 chansons réunies sur la bande sonore du spectacle. «Les gens vont découvrir toute la gamme d’émotions qui les attend quand ils viendront nous voir sur scène», avance Maude Cyr-Deschênes.
On connaît tous, ne serait-ce que sommairement, la légende d’Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, deux amants séparés par la déportation des Acadiens de 1755. Leur destin tragique, fruit de l’imagination du poète américain Henry W. Longfellow, a depuis été résumé dans la chanson classique Évangéline, popularisée par Isabelle Pierre puis revisitée tour à tour par Marie-Jo Thério, Annie Blanchard et Natasha St-Pier.
Mais Frédérick Baron et Steve Marin creusent aujourd’hui davantage ce récit à travers le spectacle musical Évangéline, attendu sur nos scènes à compter de février prochain. Des 25 chansons qui jalonnent cette production à grand déploiement, 14 sont dévoilées sur l’album lancé jeudi.
Un univers musical riche
Deux d’entre elles, Des amants légendaires et Vivre malgré tout, ont déjà été lancées en amont de cet album. Mais les titres supplémentaires viendront brosser un portrait plus large – et plus riche – de l’univers du spectacle.
«Il y a plusieurs styles musicaux, plusieurs ambiances différentes dans le spectacle. Et les gens vont aussi apprendre à connaître des personnages autres qu’Évangéline et Gabriel», opine Maude Cyr-Deschênes, interprète du personnage-titre du spectacle.
Maude Cyr-Deschênes et Olivier Dion incarnent les «amants légendaires», Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse.
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
«Quand on embarque dans un projet comme celui-ci, qui est une création originale, on ne sait pas nécessairement à quoi s’attendre du spectacle. Mais avec l’album, je pense que les gens vont être impressionnés par la qualité des chansons. Les arrangements sont épiques, avec des crescendos d’émotion incroyables. Ça donne une bonne idée de l’ampleur du spectacle», avance quant à lui Olivier Dion, qui deviendra Gabriel Lajeunesse sur les planches.
Pour Frédérick Baron, parolier et coauteur du spectacle, le lancement de cet album représente la concrétisation de plus d’une quinzaine d’années de travail. C’est en effet en 2009 qu’est survenue la première étincelle, celle qui allait servir de bougie d’allumage au projet qu’est Évangéline.
«C’est la preuve qu’il ne faut jamais abandonner, ne jamais baisser les bras devant les obstacles. On a connu tellement d’épreuves, mais le projet prend maintenant forme d’une manière encore plus belle que je ne l’aurais imaginé. C’est comme une renaissance pour moi», indique-t-il.
Évangéline en «cadeau»
En plus de 13 titres inédits, les mélomanes entendront également une nouvelle version de la pièce classique Évangéline, cette fois-ci interprétée en duo par Maude Cyr-Deschênes et Raphaël Butler. L’inclusion de cette chanson sur l’album – de même que dans le spectacle – est le fruit d’une longue période de questionnements et de tergiversations.
«On s’est longtemps posé la question à savoir si on lui faisait une place dans le spectacle et sur l’album», atteste le compositeur de l’album, Steve Marin.
Le compositeur d’«Évangéline», Steve Marin.
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
«D’un côté, comme le spectacle est une œuvre originale, on ne pensait pas l’inclure. Mais on a décidé de faire ce cadeau aux gens. C’est une chanson qui veut dire tellement de choses pour le public, c’est grâce à elle que plusieurs personnes ont découvert l’histoire d’Évangéline et Gabriel. Alors on la leur offre avec de nouveaux arrangements magnifiques», termine-t-il.
- L’album de la comédie musicale Évangéline est désormais offert en ligne et en version physique à l’achat d’un numéro hors série du magazine Échos Vedettes. Le spectacle sera présenté à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Moncton à compter du 5 février. Pour toutes les dates: evangelinemusical.ca.




