News CA

Un nouveau magasin Costco s’implantera aux abords de Granby

Le promoteur immobilier, le Groupe Montoni de Laval pilotera l’implantation d’un détaillant de premier plan – sans nommer Costco – sur cet emplacement bien situé pour la populaire multinationale américaine œuvrant dans le commerce de détail. Le maire de Saint-Alphonse-de-Granby Marcel Gaudreau a confirmé pour sa part qu’il s’agira bien d’un Costco.

Par voie de communiqué jeudi, le Groupe Montoni a annoncé la création d’un pôle commercial régional d’envergure sur les terrains de l’Érablière La Grillade et d’un lot adjacent (propriété de Rona).

«Ma propriété est vendue au Groupe Montoni pour un projet commercial. L’offre d’achat a été acceptée le 30 septembre et nous passons chez le notaire dans les 30 jours», a confirmé ce jeudi Pierre Gingras, propriétaire de l’Érablière La Grillade, en entrevue à La Voix de l’Est.

Dès le printemps 2026, le Groupe Montoni amorcera le développement d’un site d’une superficie de 1,8 million de pieds carrés. Celui-ci prévoit, à terme, l’aménagement d’un vaste terrain destiné à accueillir plusieurs enseignes et services, dont un détaillant de premier plan, qui sera un magasin-entrepôt Costco, une information confirmée vendredi par le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau.

Pour concrétiser ce projet commercial d’envergure, les deux enjeux majeurs étaient l’accessibilité routière au site et un approvisionnement suffisant en eau pour les besoins de Costco.

Accès routier

Selon le Groupe Montoni, le futur pôle commercial bénéficiera d’un positionnement géographique optimal, à proximité immédiate des principaux axes routiers, notamment de l’autoroute 10 et de la route 139.

Avant que le promoteur immobilier donne le feu vert au projet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) devait analyser les impacts que l’implantation d’un magasin à grande surface aurait sur la circulation près de la sortie 68.

«Actuellement, le Ministère est en processus d’analyse de la demande pour l’autorisation d’un nouvel accès à l’Érablière La Grillade à partir de la route 139. Des discussions et des échanges sont en cours. Nous sommes en attente d’informations du promoteur [groupe Montoni]», nous avait précisé Isabelle Dorais, conseillère en communication et porte-parole au MTMD, en juin 2024.

«Cette accessibilité assurera une grande fluidité pour les clients, les fournisseurs et les employés, tout en renforçant l’attractivité du secteur pour les investisseurs et d’autres enseignes commerciales», peut-on lire dans l’annonce du Groupe Montoni.

Celui-ci assure qu’il collaborera étroitement avec la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby ainsi qu’avec les autorités provinciales pour une intégration harmonieuse du projet dans son environnement et la préservation de la qualité de vie des résidents.

Ces mesures qui seront mises en place incluront notamment des aménagements routiers adaptés ainsi que toute autre intervention pertinente pour accompagner la croissance du secteur dans le respect du cadre de vie existant.

Concernant, l’approvisionnement en eau en vue de cet important projet commercial, la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby accommodera le promoteur.

Nouvelle usine de traitement des eaux

«Nous allons construire deux bassins de rétention uniquement pour les besoins en gicleurs. Pour ce qui est des égouts, une usine de traitement des eaux fonctionnant avec des puits artésiens sera construite pour servir le futur pôle commercial», a dévoilé Marcel Gaudreau en entrevue téléphonique avec La Voix de l’Est.

Maintenant que les deux terrains convoités ont été acquis par le Groupe Montoni, la municipalité va pouvoir aller de l’avant avec les appels d’offres.

Selon le maire Gaudreau, ces infrastructures représenteraient un investissement de l’ordre d’environ sept millions de dollars.

Concernant le réseau routier, en attente de précisions du MTMD, Marcel Gaudreau nous a dressé le portrait de la situation à venir.

«Il y aura un élargissement de la route 139 à hauteur du futur site commercial. On pourra accéder au terrain du magasin Costco via la rue Denison Ouest. Cette dernière sera prolongée jusqu’à la rue des Érables. Un carrefour avec des feux de circulation sera aussi aménagé au coin des rues Brodeur Est et Denison Ouest», nous a précisé le maire Gaudreau.

Cette nouvelle économique qui dynamisera le paysage commercial de Saint-Alphonse-de-Granby ravit au plus haut point son premier magistrat.

«La municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby est fière d’accueillir plusieurs commerces, dont un détaillant de premier plan sur son territoire. Ceci apportera une création importante d’emplois, augmentera l’offre de services à nos citoyens et les revenus additionnels permettront de nous aider à entretenir nos routes», considère le maire Gaudreau.

«Ce projet s’inscrit pleinement dans notre engagement à soutenir la vitalité économique des régions du Québec. En collaborant étroitement avec la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby, nous sommes fiers de contribuer à la dynamisation de l’offre commerciale locale, à la création d’emplois porteurs et au rayonnement du territoire», a de son côté commenté Dario Montoni, président du Groupe Montoni dans un communiqué envoyé au journal.

«Pour Montoni, c’est une occasion privilégiée de mettre notre expertise au service d’un développement structurant, durable et porteur de retombées positives pour l’ensemble de la communauté», a ajouté M. Montoni.

En printemps dernier, le maire Gaudreau avait laissé entendre que les astres étaient bien alignés afin qu’un magasin Costco vienne s’implanter dans la municipalité. Ce dernier avait mentionné que la confirmation du projet viendrait ultérieurement.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button