News CA

Le Canadien | La bataille du cinquième trio

(Québec) Samuel Blais, Florian Xhekaj et Owen Beck jouaient sur le même trio lors de la séance d’entraînement de vendredi matin au Centre Vidéotron. Il est donc fort probable qu’ils évolueront ensemble dans le dernier match préparatoire du Canadien de Montréal, ce samedi, contre les Sénateurs d’Ottawa. Mais paradoxalement, ils joueront aussi les uns contre les autres.


Publié hier à 10 h 27

L’entraîneur-chef Martin St-Louis a encore remanié ses trios lors du plus récent entraînement. L’absence de Zachary Bolduc, blessé au bas du corps, l’a forcé à revoir son alignement quelque peu. Joe Veleno a pris sa place sur le trio de Kirby Dach et Brendan Gallagher.

Le portrait est un peu plus clair, toutefois. À cinq jours du début de la campagne, l’identité des joueurs qui commenceront la saison avec le grand club se précise. Reste à savoir qui, de Blais, Xhekaj ou Beck, échappera au dernier couperet.

Les trois attaquants ont évolué sur le cinquième trio pendant l’exercice matinal. St-Louis n’a pas précisé qui il enverra dans la mêlée contre les Sénateurs, mais les chances sont bonnes pour que ce trio soit employé.

PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI, ARCHIVES IMAGN IMAGES

Owen Beck (62)

« C’est de contrôler ce qu’ils peuvent contrôler. Tu ne peux pas penser trop loin. Quand tu fais ça, tu te donnes de meilleures chances », s’est borné à dire St-Louis à propos du conseil qu’il allait donner à ces joueurs toujours en lutte pour un poste.

Blais a disputé deux matchs pendant le camp d’entraînement. L’attaquant de 29 ans a récolté une mention d’aide. « Ça a quand même bien été, a-t-il déclaré à propos de ses deux matchs. Je crois en moi et je suis content de ce que j’ai accompli pendant le camp. »

À propos de la compétition interne entre lui et ses deux compagnons de trio, le Québécois a avoué devoir se battre contre « deux bons jeunes joueurs ». Il les a affrontés l’an dernier lorsqu’il évoluait pour les Canucks d’Abbotsford dans la Ligue américaine et que Xhekaj et Beck jouaient avec le Rocket de Laval. « Les deux ont connu de très bonnes saisons. Ils auront une belle carrière. »

L’ultime chance de Xhekaj

À ce propos, il est vrai que le benjamin des deux frères Xhekaj a épaté la galerie l’an dernier à Laval. Comme joueur recrue principalement employé sur le quatrième trio, l’attaquant a marqué 24 buts en 69 rencontres.

Pendant ce camp, Xhekaj a marqué une fois en trois matchs. En plus de livrer deux combats. « J’ai bien montré mon style de jeu. J’aurais aimé le montrer davantage lors du dernier match, mais j’ai passé beaucoup de temps au banc des pénalités. J’ai eu un très bon camp, je crois », a-t-il expliqué.

PHOTO CHRISTOPHER KATSAROV, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Florian Xhekaj

Le joueur de 21 ans en a fait assez, croit-il, pour convaincre l’état-major du Canadien qu’il a sa place dans la LNH. « Je peux jouer ici. C’est le meilleur hockey au monde. Je veux faire ma carrière et jouer dans cette ligue. »

Xhekaj n’est donc pas surpris de s’être rendu au bout du camp d’entraînement sans avoir été retranché. « J’ai quand même bien joué et je mérite d’être ici. Je dois continuer de le prouver. »

Le gardien Samuel Montembeault, de son côté, estime qu’assister à une telle lutte, à ce stade-ci de la préparation, montre « à quel point on a de la profondeur et de bons jeunes. C’est le fun, la compétition à l’interne ».

Pour la dernière fois

St-Louis a dévoilé bien peu de choses pendant sa mêlée de presse. Il a cependant confirmé que Montembeault obtiendrait le départ, samedi, et qu’il devrait passer l’entièreté de la rencontre devant le filet.

« C’est mon dernier match pour me préparer pour le début de la saison », a noté le cerbère avec justesse. D’autant qu’à sa dernière apparition devant la cage de l’équipe, Montembeault a accordé 5 buts sur 17 tirs.

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Samuel Montembeault

Le Canadien n’a pas dévoilé son alignement et les Sénateurs ne l’ont pas fait non plus. Alors personne dans le camp montréalais ne sait réellement à quoi s’attendre. Dans le dernier affrontement, les deux équipes se sont chamaillées du début à la fin.

Cent cinquante-deux minutes de pénalité ont été imposées. Plusieurs joueurs en sont venus aux coups et deux attaquants des Sénateurs ont été mis à l’amende pour des gestes répréhensibles.

« On se prépare de la même façon », a tout de même assuré le défenseur Alexandre Carrier.

« Au match de mardi, ça a brassé pas mal, on s’est tenus et c’était correct. Peu importe ce qui arrive samedi, on va faire la même chose. On se concentre sur le système de jeu, sur notre effort, et le reste va suivre », a-t-il ajouté.

St-Louis n’a rappelé aucun joueur du Rocket pour jouer à la place de ses partants. L’entraîneur-chef veut que ses leaders jouent « avec honnêteté ».

Selon lui, ce match aura tout de même une importance particulière, parce que « tous les matchs sont importants ».

Formation du Canadien à l’entraînement

Attaquants

  • Slafkovsky-Suzuki-Caufield
  • Veleno-Dach-Gallagher
  • Demidov-Kapanen-Newhook
  • Laine-Evans-Anderson
  • Blais-Beck-F. Xhekaj

Défenseurs

  • Matheson-Dobson
  • Guhle-Hutson
  • A. Xhekaj-Carrier
  • Struble-Engstrom

Gardiens

  • Montembault
  • Dobes
  • Kahkonen

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button