News CA

Orages et pluie mardi : voici les moments critiques

Publié le 7 octobre 2025 à 12h05

La plupart des régions du Québec ont grandement besoin de pluie. Une bonne dose est sur les radars pour plusieurs secteurs à partir de mardi après-midi. Prévision.

EN BREF:

  • La pluie devrait arriver en début d’après-midi en Outaouais ;

  • Pluie forte possible à Montréal en début de soirée ;

  • Risque d’orages pour toutes les régions de part et d’autre du fleuve ;

  • Jusqu’à 40 mm de pluie par endroits ;

Suite logique

C’est un classique après une vague de chaleur en été : l’arrivée des orages. Un front froid va venir soulever cette masse d’air chaud qui occupe le Québec depuis le début du week-end. L’humidité qui s’y trouve va faire la rencontre de l’air froid en altitude et ainsi se transformer en précipitations.

La pluie d’abord

Heureusement, l’air chaud contient actuellement peu d’humidité. On a pu s’en apercevoir d’ailleurs avec un ressenti supportable malgré les températures qui ont frôlé, voire dépasser les 30° dans plusieurs régions. L’énergie disponible pour les cellules orageuses est donc modérée. On ne craint pas de manifestation d’orages violents. Les rafales pourraient atteindre 60 km/h par endroits, mais c’est la pluie qui pourrait causer le plus de problèmes.

Jusqu’à 40 mm

Au sud du Saint-Laurent, les accumulations pourraient atteindre 40 mm, peut-être plus encore sous les orages par endroits. L’Estrie et la Beauce pourraient recevoir de telles quantités. En Montérégie et dans la région de Montréal, on parle de 20 à 30 mm de pluie. L’Outaouais, les Laurentides, la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent doivent s’attendre à 10 à 20 mm de pluie. Pour le reste du Québec, on prévoit entre 5 et 10 mm.

Moments critiques

Une bande de forte pluie est devant le front froid, qui lui passera plus tard dans la journée. L’Outaouais sera la première région parmi les principales à recevoir de la pluie. Ça devrait commencer en début d’après-midi et s’intensifier en milieu d’après-midi. La pluie devrait diminuer et cesser en fin de soirée. Dans les Laurentides, ce sera à peu près la même chose avec un risque d’orages jusqu’en milieu de soirée. Pour Montréal et Québec, la pluie va se montrer en dbut ou milieu d’après-midi, puis s’intensifier en fin d’après-midi et en début de soirée. Ça devrait s’estomper au milieu de la nuit. En Estrie et en Beauce, on verra de la pluie en début de soirée avec une intensification en milieu de soirée. Le risque d’orage sera à son apogée lors des périodes où la pluie est plus forte, soit en début d’après-midi en Outaouais et dans les Laurentides, en milieu d’après-midi à Montréal et Québec, puis en milieu de soirée en Beauce et en Estrie.

Sol trop sec

Des inondations localisées sont possibles, notamment parce que le sol est très sec à plusieurs endroits. D’ailleurs, la SOPFEU a imposé une interdiction de feu à ciel ouvert depuis le 1er octobre. À Montréal notamment, la dernière fois que plus de 5 mm de pluie sont tombés en une journée sur la métropole, c’était le 4 septembre. Et même la, on parle de moins de 18 mm, donc très loin d’un déluge. Un sol aussi sec peine à absorber de fortes pluies comme celles qui pourraient tomber en peu de temps mardi. On risque donc de voir du ruissèlement et des accumulations rapides.

Pareil mais pas pareil

Certains feront peut-être le lien entre la situation actuelle et celle du 7 octobre 2023. Après une vague de chaleur, le Québec avait essuyé un déluge de plus de 100 mm à Montréal, et près de 140 mm en Montérégie. Les conditions se ressemblent, mais un facteur va complètement changer la donne : le mouvement du front. En 2023, on a eu un front occlus qui a fait du sur place et déversé des quantités record de pluie pour octobre. Le front qui va balayer le Québec mardi ne sera pas stationnaire. On ne doit pas prendre cette pluie à la légère, mais on ne craint pas un déluge semblable à celui de 2023.

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.

EN IMAGES : Une ville engloutie par un typhon

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button