Cinéma. Pourquoi Perceval ne figure pas dans le prochain film Kaamelott ? Alexandre Astier révèle les raisons

À deux semaines de la sortie de la suite de Kaamelott au cinéma, Alexandre Astier a au moins nourri une partie de la curiosité de ses fans. La communauté kaameloottienne échafaudait de nombreuses hypothèses depuis deux mois, essayant de savoir pourquoi Perceval, incarné par Franck Pitiot ne faisait plus partie de l’aventure.
Interrogé par Samuel Etienne ce 8 octobre sur sa chaîne Twitch, le cinéaste aurait pu se dérober en recourant à une des répliques cultes du personnage comme : « C’est pas faux. » Mais ce n’est pas le genre de la maison.
Perceval était bien dans le scénario au départ. Mais « Franck Pitiot n’a pas voulu revenir », indique Alexandre Astier sans exposer les motifs. « Ça a un peu changé le cours des trucs, il y a eu un peu de réécriture », a-t-il juste ajouté.
Le réalisateur a bien vu que « cette histoire avait pu un peu effrayer les gens ». Tout en ajoutant, à la Astier, un nouveau mystère : « Si Franck Pitiot n’est pas dans le film, c’est peu plus compliqué pour Perceval mais je ne peux pas en dire plus. » D’ailleurs, son compère de toujours, dans la série puis au cinéma, est, lui, toujours à l’affiche avec Karadoc de Vannes incarné par Jean-Christophe Hembert.
« Il y a un discours un peu long d’Arthur à la table ronde… »
Alexandre Astier en dit aussi un peu plus sur la première partie de ce second volet qui sortira dans les salles le 22 octobre. Il se dit particulièrement fier d’une scène : « Il y a un discours un peu long d’Arthur à la table ronde pour donner espoir aux chevaliers, jeunes et moins jeunes. Ceux qui l’entendront d’une certaine oreille trouveront quelque chose d’assez joli. »
Il dit n’avoir aucune pression sur le nombre de spectateurs : « Si ça doit échouer, ça échouera. De mon côté, je suis content de ce qui est sorti. » Le premier volet avait cumulé plus de 2,5 millions d’entrées à l’été 2021 dans une période de restriction sanitaire.
Une nouvelle série ?
Ce deuxième volet a été tourné en partie en Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit en Ardèche, où il habite, dans la Drôme, en Isère, dans la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Un troisième volet devra être réalisé par la suite. Alexandre Astier devrait encore prendre son temps : « Je ne suis jamais pressé et j’aime bien qu’on vieillisse. J’espère qu’on fera le volet trois avec une bonne tête de vieux roi. » L’artiste aux multiples talents ne cache pas non plus qu’en dehors de Kaamelott, il se verrait bien « faire une nouvelle série ».



