La Maison Lavande dans la tourmente: des appels au boycottage après le départ des deux filles de la copropriétaire

Le départ des sœurs Marjolaine et Florence Ferron de l’entreprise familiale La Maison Lavande en raison de divergences provoque déception et appels au boycottage.
Établie à Saint-Eustache depuis 2009, cette entreprise familiale spécialisée dans les produits corporels et ménagers à la lavande est dirigée par Daniel Joannette et Nancie Ferron.
Les filles de Mme Ferron, Marjolaine et Florence, étaient aussi très impliquées dans l’entreprise, entre autres sur les réseaux sociaux. Elles rêvaient de prendre les rênes de l’entreprise familiale un jour.
«Je suis désolée pour mon silence des derniers jours, j’aurais voulu prendre la parole avant, il ventait trop fort, j’ai aussi espéré jusqu’à la dernière seconde, j’ai rarement manqué de mots, cette fois je manque de souffle», a partagé Marjolaine Ferron, mardi, dans une vidéo Instagram qui compte près de 15 000 mentions j’aime.
Les deux sœurs étaient absentes du contenu des réseaux sociaux de l’entreprise depuis avril. La Maison Lavande avait alors expliqué sur Facebook qu’elles s’étaient éloignées suite à «une divergence de vue professionnelle et familiale».
Mercredi soir, l’entreprise a officialisé le départ de Marjolaine et Florence via Instagram, précisant qu’il s’agissait d’une «décision personnelle, prise dans un contexte familial». L’entreprise a désactivé les commentaires sous ses publications en réponse aux nombreux messages réclamant le retour des sœurs.
Un public solidaire
Leur présence marquée sur les réseaux sociaux de l’entreprise dans les dernières années a créé une connexion profonde entre les consommateurs et La Maison Lavande, mais aussi avec Marjolaine et Florence.
Cette proximité entre les abonnés et les deux filles fait en sorte que de nombreux clients ressentent de l’empathie face à leur situation.
Sur les réseaux sociaux, les internautes affichent majoritairement leur soutien, certains créateurs de contenu allant jusqu’à affirmer ne plus vouloir encourager l’entreprise québécoise.
«Je suis très déçue, j’étais attachée à ces filles-là, elles sont le cœur de l’entreprise […] cette collection, c’est mon au revoir aussi à l’entreprise», a déclaré Aysu Yakici sur TikTok en déballant un colis de La Maison Lavande.
«Ça va à l’encontre de mes valeurs et des valeurs de plusieurs, ça ne me donne pas envie d’encourager la compagnie», a affirmé le créateur de contenu Brendan Mikan sur Instagram mercredi.
Contactée par l’Agence QMI, Marjolaine Ferron a refusé de donner plus de détails.
«[C’est] surtout parce que notre intention en annonçant la fin de notre chapitre à La Maison Lavande et à La Fabrique des Filles n’a jamais été de nuire à l’entreprise ni aux équipes qui y œuvrent toujours. C’est justement par respect pour elles que nous préférons nous abstenir de tout commentaire pour le moment.»
La Maison Lavande a publié un message sur Instagram mercredi soir, rappelant que derrière la marque «plus de 120 employés passionnés et fiers de leur savoir-faire demeurent pleinement engagés à poursuivre le développement».
Après la publication de notre article sur le site du Journal de Montréal, l’entreprise a souhaité ajouter que «le départ de Marjolaine et Florence Ferron découle d’une divergence de vues professionnelles, survenue il y a plusieurs mois».




