Le Canadien | Jeff Gorton et Kent Hughes prolongent leur contrat

Jeff Gorton et Kent Hughes n’ont pas terminé leur travail à Montréal. Les deux hommes ont prolongé de cinq ans leur entente respective avec le Canadien, mardi.
Publié à 12 h 19
Mis à jour à 12 h 53
Le CH en a fait l’annonce via communiqué, mardi midi, à quelques heures du match d’ouverture au Centre Bell.
Hughes et Gorton, respectivement directeur général et vice-président aux opérations hockey, entament présentement la dernière année de leur contrat signé en 2021. Notons que le Tricolore a également annoncé un changement de poste pour Gorton, qui devient président des opérations hockey.
Cette prolongation de contrat n’est pas une surprise, considérant la reconstruction réalisée au cours des dernières années et le fait que l’équipe connaît depuis deux ans une progression constante.
Dans une déclaration écrite, le président et chef de la direction du CH, Geoff Molson, affirme au sujet des deux hommes que « leur détermination à bâtir une organisation de classe mondiale pour les années à venir est incontestable ».
« Je remercie sincèrement Jeff et Kent d’avoir façonné cette équipe et cette organisation pour qu’elles deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui : riches en joueurs de talent, en puissance et en vitesse, et soutenues par une structure solide, ce qui était notre objectif de départ », ajoute Molson.
Voilà bientôt quatre ans que Jeff Gorton a rejoint l’organisation du Canadien, la journée même où celui qui était directeur général de l’équipe, Marc Bergevin, était remercié. À ce moment, le club occupait la 29e place au classement de la Ligue nationale.
Gorton arrivait alors de l’organisation des Rangers de New York, où il venait de passer près de 15 ans, d’abord comme recruteur professionnel, puis comme directeur général à partir de 2015.
Depuis son embauche, Gorton a « procédé au remaniement complet des opérations hockey du Tricolore », écrit l’équipe ; il a créé le premier département analytique du Bleu-Blanc-Rouge et embauché différents membres du département du développement hockey comme Adam Nicholas (directeur, développement hockey), Nick Bobrov (co-directeur du recrutement amateur) et Vincent Lecavalier (conseiller principal aux opérations hockey).
Une des premières embauches de Gorton a toutefois été Kent Hughes dans le poste de directeur général, un peu moins de deux mois après son entrée en poste. Hughes, qui était jusque-là actionnaire et agent de joueurs certifié au sein de la réputée firme québécoise Quartexx Management. Les deux hommes entretenaient des liens étroits depuis plusieurs années, avait rapporté le collègue Guillaume Lefrançois à l’époque.
Au cours des quatre dernières années, Gorton et Hughes ont travaillé conjointement à rebâtir le Canadien. En 2022, ils ont sélectionné le Slovaque Juraj Slafkovsky au tout premier rang du repêchage et le défenseur Lane Hutson au 62e rang. En 2024, ils ont ajouté l’attaquant Ivan Demidov au 5e rang. Les trois jouent présentement à temps plein avec le Canadien ; les deux premiers ont signé des ententes de huit ans et le troisième risque de faire sauter la banque à l’été 2027.
« Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité de poursuivre le travail que nous avons commencé il y a quatre ans », de dire Gorton, toujours par voie de communiqué.
« Nous croyons que notre équipe a fait d’importants progrès et nous sommes engagés à continuer de bâtir sur les bases déjà établies et de compétitionner au plus haut niveau pour les années à venir. J’aimerais également souligner que cette annonce est le reflet du travail acharné et des efforts de l’ensemble des membres de notre équipe. »




