DIRECT. Meurtre de Lola: la famille demande à l’accusée de dire “toute la vérité” à l’ouverture de son procès

Aujourd’hui à 13h34
L’audience est suspendue
L’audience est suspendue. Elle reprend à 14h30.
Aujourd’hui à 13h17
L’accusée reconnaît avoir fumé jusqu’à 20 joints par jour
L’accusée reconnaît avoir fumé jusqu’à 20 joints par jour. Interrogée sur les effets que le produit stupéfiant lui procurait, elle explique qu’elle ne se souvenait plus de ce qu’elle faisait de ses journées.
“J’étais un peu perdue”, dit-elle. “Je ne sais pas dire exactement ce que ça me faisait, mais ça me faisait du bien.”
Elle dit s’être mise au cannabis après la rencontre d’un dénommé Mustapha qui lui procurait le produit.
Dahbia Benkired dit aussi avoir “arrêté même pas un mois” et avoir recommencé à fumer des joints “une semaine avant les faits”. Interrogée sur sa consommation, elle dit ne pas fumer “comme avant, mais presque”.
Aujourd’hui à 13h08
“Il me tapait jusqu’à ce que je saigne”: Dahbia Benkired revient sur les violences de son père
À la barre, Dahbia Benkired revient sur son enfance et les coups qu’elle dit avoir reçus de la part de son père.
“Il me frappait beaucoup, il ne voulait pas que je sorte dehors”, affirme-t-elle. “Il me tapait jusqu’à ce que je saigne du nez.”
Aujourd’hui à 12h57
L’accusée, qui était visée par une OQTF, s’explique sur son refus de retourner en Algérie
En août 2022, l’accusée a reçu une obligation de quitter le territoire. Pourquoi n’est-elle pas retournée en Algérie?, l’interroge le président.
“Je voulais pas, je me sens libre en France. En Algérie, on a pas de vie. Il n’y avait pas de raison. J’ai fait mes études ici, j’ai grandi ici, j’ai toute ma famille ici. Je vais faire quoi là-bas?”, répond-t-elle.
Aujourd’hui à 12h44
Dahbia Benkired s’exprime à la barre
Dahbia Benkired s’exprime à la barre après la déposition de l’enquêtrice de personnalité. Interrogée sur un souvenir qu’elle aurait conservé au plus profond de sa mémoire, elle évoque “un viol de [s]on voisin” à 14 ans. “J’ai eu ça et ça m’a marquée toute la vie”, dit l’accusée de 27 ans.
Elle livre aussi un bon souvenir de moments passés en famille. “Quand on partait en vacances (…) quand je partais à la mer avec mes deux parents.”
Elle parle aussi de ses relations avec ses deux sœurs. Enfants, “on était très attachées, on était toujours ensemble”.
Aujourd’hui à 12h09
L’enquêtrice de personnalité indique que l’accusée a subi une agression sexuelle à 14 ans
L’enquêtrice de personnalité évoque à présent la sexualité de l’accusée.
“Elle évoque une agression sexuelle à 14 ans par un voisin”, dit-elle.
Dahbia Benkired a également rapporté à l’enquêtrice de personnalité des “abus répétés” par ses tantes qui l’auraient contrainte à regarder des films pornographiques “pendant l’adolescence”.
Aujourd’hui à 11h57
L’enquêtrice de personnalité à la barre
L’enquêtrice de personnalité est maintenant à la barre. Elle revient sur la jeunesse de Dahbia Benkired en Algérie. L’accusée lui a rapporté avoir subi des violences de la part de son père.
Elle arrive en France au début de l’âge adulte où elle parvient à poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un CAP.
L’enquêtrice de personnalité revient également sur le décès du père puis de la mère de Dahbia Benkired en 2020, un an après. “Elle sera encore plus affectée par le décès de sa mère, qu’elle dit brutal”, expose-t-elle.
Après la mort de sa mère, “elle dira avoir pris un mauvais chemin, avoir fait de mauvaises rencontres et avoir augmenté sa consommation de cannabis”.
L’enquêtrice de personnalité précise que le parcours de l’accusé a “été difficile à retracer au regard du disours confus de l’intéressée”.
Aujourd’hui à 11h33
La famille de Lola demande à l’accusée de dire “toute la vérité”
La mère et le frère de Lola demandent à pouvoir s’adresser directement à l’accusée pour lui demander à ce qu’elle dise “toute la vérité, rien que la vérité”.
C’est le frère de Lola qui s’est tourné vers Dahbia Benkired.
“Je voudrais parler au nom de toute la famille, c’est-à-dire les cousins, les cousines (…) et bien évidemment mon père qui n’est malheureusement plus là à cause de la même personne”, dit-il en larmes.
“On voudrait que vous disiez toute la vérité et rien que la vérité à toute la France et à nous. Merci.”
Aujourd’hui à 11h25
“C’est horrible ce que j’ai fait”: l’accusée exprime des regrets à la barre
Dahbia Benkired prend pour la première fois la parole après lecture des faits qui lui sont reprochés.
“Moi, j’aimerais demander le pardon à toute la famille, c’est horrible ce que j’ai fait et je le regrette”, dit l’accusée.
Aujourd’hui à 11h09
Les causes de la mort de Lola abordées
Les causes de la mort de Lola sont abordées. Le décès “a été causé par asphyxie mécanique par obstruction du nez et de la bouche”.
Selon les expertises médicales, Lola est morte après “une perte de connaissance, puis des convulsions” qui ont “entraîné un arrêt cardiaque quelques minutes plus tard”, détaille le président.
Aujourd’hui à 10h54
Le président fait une présentation des faits reprochés à l’accusée
Le président de la cour d’assises fait une présentation des faits reprochés à l’accusée. Il revient sur la journée du 14 octobre 2022, sur la découverte du corps de la jeune fille, âgée de 12 ans, dans une malle dans la cour extérieure de sa résidence dans le 19e arrondissement à Paris.
Il aborde l’interpellation de Dahbia Benkired, âgée de 24 ans au moment des faits, puis l’enquête.
Aujourd’hui à 10h03
Le procès ne se tiendra pas à huis clos
Le procès de Dahbia Benkired ne se tiendra pas à huis clos, à la demande de la mère de la jeune Lola.
Aujourd’hui à 09h55
L’audience est ouverte, Dahbia Benkired dans le box des accusés
Le procès de Dahbia Benkired vient de s’ouvrir devant la cour d’assises de Paris.
Dahbia Benkired est installée dans le box des accusés. Vêtue d’un gilet noir et d’un t-shirt blanc, elle décline son identité.
Aujourd’hui à 09h00
Le corps de la jeune Lola avait été découvert dans une malle dans le 19e arrondissement
Le 14 octobre 2022, Lola Daviet, 12 ans, a été tuée dans un appartement de la rue Manin dans le 19e arrondissement de Paris. Son corps avait été retrouvé le soir même dans une malle, mutilé et torturé.
Les investigations avaient rapidement mené à l’arrestation de Dahbia Benkired. Le 18 octobre 2022, l’accusée avait reconnu devant la juge d’instruction avoir accosté l’enfant alors qu’elle rentrait de l’école: “Je l’ai ramenée avec moi, je l’ai scotchée et je l’ai tuée, et puis voilà.”
Lire l’article
Aujourd’hui à 08h25
La personnalité de l’accusée au coeur du procès
La personnalité de Dahbia Benkired sera au coeur des débats aux assises. Cette Algérienne, âgée de 24 ans au moment des faits, disposait de son plein discernement, selon deux experts psychiatres qui l’ont examinée.
Elle a été déclarée apte à être jugée. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Lire l’article
Aujourd’hui à 08h03
Le procès de Dahbia Benkired s’ouvre devant la cour d’assises de Paris
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue dans ce direct consacré au procès de Dahbia Benkired accusée d’avoir violé, torturé et tué la petite Lola Daviet, le 14 octobre 2022 à Paris.
Pour ce premier jour d’audience, l’enquêtrice de personnalité est attendue à la barre. La journée se poursuivra avec l’interrogatoire de personnalité de l’accusée et l’audition des directeurs d’enquête.
Dahbia Benkired encourt la réclusion criminelle à perpétuité.



