Côte d’Ivoire : Le Révérend Docteur Achille Gbamélé appelle ses pairs, Serviteurs de Dieu, à la paix

À quelques jours du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, alors que les esprits s’échauffent et que les tensions politiques montent, la voix d’un ambassadeur de paix s’élève au-dessus de ce tumulte électoral, qui touchent aussi le monde chrétien, pour prêcher la retenue et la sagesse de Dieu.
Le Révérend Docteur Achille Koffi Gbamélé, Président du Conseil Supérieur des Évangéliques et Protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI), a lancé, ce samedi 18 octobre, un appel à ses pairs, Serviteurs de Dieu, pour les inviter à la parole divine, en cette période électorale sensible. Selon lui, c’est ce qui va servir plutôt de pont de réconciliation que de « pierre d’achoppement » dans ce moment assez fragile.
Pour lui, dans un contexte pareil, chaque mot compte et certains types de discours peuvent attiser les flammes mais, il faut au contraire, des messages d’apaisement. Le leader religieux invite ainsi les hommes et les femmes de Dieu à user de leur influence pour cultiver la paix dans les cœurs.
« Chers Serviteurs du Très-Haut, gardons nos cœurs et nos paroles ancrés dans la sagesse de Dieu. Restons impartiaux, car notre première allégeance va au Royaume de Dieu et à la paix de la nation », a déclaré l’ambassadeur de paix.
Conscient du poids spirituel que représentent les prêtres, pasteurs et autres leaders religieux dans la société ivoirienne en cette période électorale, le Révérend Achille Gbamélé n’a pas manqué de rappeler que leurs paroles résonnent bien au-delà des murs des églises.
En effet, dans un pays où la foi rythme la vie quotidienne, « une prise de position ou un mauvais sermon peut influencer » plus qu’un meeting politique. D’où la nécessité, selon lui, de « mettre de l’eau dans son vin » et d’éviter toute parole susceptible d’attiser la division.
Prônant la paix et la réconciliation, le Président du COSEP-CI exhorte les leaders spirituels à être des « ponts vivants entre les communautés » et non des artisans de la division. Il les invite, par ailleurs, à recommander la Côte d’Ivoire entre les mains du Seigneur, pour que « Sa main de miséricorde s’étende sur nos dirigeants, nos institutions et nos populations ».
Citant le texte de la béatitude : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9), le Révérend Docteur Achille Gbamélé, connu pour son franc-parler et sa posture de médiateur, a également rappelé que la mission première des serviteurs de Jésus-Christ est d’être des témoins de l’amour divin au-dessus de toute appartenance politique.
À travers cet appel, l’Ambassadeur de Paix espère voir les Églises de Côte d’Ivoire, dans leur ensemble, devenir des vecteurs d’unité nationale, loin des querelles politiques partisanes. Car, selon ses propres mots, « la paix n’a pas de camp, elle est le langage de ceux qui ont choisi la lumière plutôt que la haine ».
Ainsi, le message du Révérend Docteur Achille Gbamélé qui arrive comme un cri du cœur pour inviter les hommes de Dieu à faire de la chaire un lieu d’édification et non un lieu de querelles inutiles.
Surtout dans une Côte d’Ivoire qui se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire électorale. Cet appel tombe à point nommé, comme un parfum de bonne odeur dans le cœur des Ivoiriens encore marqués par les blessures du passé.
Ernest Saint Bénifils
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d’une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l’Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
– les familles chrétiennes si exposées à l’influence des moyens de communication ;
– les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.




