Action de grâce: quelle est la différence avec Thanksgiving

Thanksgiving, aux États-Unis, et l’Action de grâce au Canada sont présentés comme la même fête, et pourtant, les deux célébrations divergent à bien des égards; voici comment la fête canadienne se compare à celle, plus extravagante, de nos voisins du sud.
D’où vient l’Action de grâce?
L’Action de grâce, aussi appelée «Thanksgiving» en anglais, est une célébration qui se veut un témoignage de reconnaissance, intimement liée autrefois avec la fête de la moisson et des récoltes fructueuses, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).
Autrefois, c’est par des rites d’offrandes ou des sacrifices que, dans plusieurs religions, on rendait grâce aux divinités pour les remercier à l’automne, et ce, depuis l’Antiquité.
Au Canada, cette «action de grâce» aurait été célébrée pour la première fois en 1578 d’une façon plus officielle lors d’une expédition menée par le marin anglais Martin Frobisher dans l’actuel Nunavut, qui aurait voulu organiser une cérémonie pour remercier le ciel de la sécurité de ses navires, selon Britannica.
Photo Adobe Stock
En 1879, le Parlement a instauré une journée nationale d’Action de grâce le 6 novembre, qui se célébrait à l’époque par une messe, mais la date a souvent changé au fil des ans, avant de s’arrêter sur le deuxième lundi d’octobre depuis 1957, selon l’encyclopédie.
Action de grâce ou Thanksgiving: 4 différences
Les Canadiens et les Américains célèbrent tous l’Action de grâce, mais pas exactement de la même façon, alors que la fête prend beaucoup plus d’ampleur chez nos voisins du sud.
Voici ce qui diverge:
1- La date
La fête est un jour férié au Canada et est célébrée le deuxième lundi d’octobre, contrairement aux États-Unis qui festoient dès le quatrième jeudi de novembre – le 27 novembre cette année – et jusqu’au lundi suivant, inclusivement.
Certains disent que c’est pour s’aligner avec les récoltes et éviter le froid hivernal que le Canada, plus au nord, célèbrerait plus tôt que les États-Unis.
2- Les parades et les traditions
Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête extravagante qui est marquée notamment par l’organisation d’énormes parades, dont celle de la ville de New York qui en met chaque année plein la vue avec ses immenses ballons.
AFP
Les Américains tiennent aussi chaque année une cérémonie appelée le «Pardon de la dinde», durant laquelle le président américain gracie deux dindes, ce qui veut dire qu’elles ne seront pas consommées… contrairement à leurs pairs.
AFP
Au Canada, la fête de l’Action de grâce est davantage une occasion de se réunir en famille.
3- La nourriture
Parlant du loup – ou plutôt de la dinde! – les traditions culinaires entourant l’Action de grâce varient beaucoup entre les deux pays, même si, aujourd’hui, chaque famille fait un peu à sa tête quand vient le temps de cuisiner des plats pour accueillir la parenté.
Aux États-Unis, la fête sera bel et bien marquée par la présence d’une dinde, mais aussi d’une tarte à la citrouille, de pain de maïs et de patates douces couvertes de… guimauves.
Adobe Stock
Si plusieurs de ces mets ont passé la frontière, certaines familles canadiennes optent plutôt pour du jambon ou de la tourtière, ainsi qu’une tarte aux pommes qui remplace parfois celle à la citrouille.
4- Le Vendredi fou
Contrairement aux États-Unis, qui profitent du long congé pour tenir leurs annuels soldes du «Black Friday», ou «Vendredi fou» en français, il n’y a pas de soldes massifs qui suivent la journée de l’Action de grâce au Canada.




