Aurores boréales : une autre chance ce soir

Publié le 12 novembre 2025 à 16h29
Si vous n’avez pas vu d’aurore boréale la nuit dernière, le ciel pourrait nous offrir un rappel ce soir, si toutefois les nuages ne gâchent pas la fête.
EN BREF:
-
La tempête géomagnétique de la nuit du 11 au 12 novembre était de force G4;
-
On prévoit une tempête de force G2 dans la nuit du 12 au 13 novembre;
-
Le ciel devrait être couvert de nuages dans le sud et l’ouest du Québec;
-
Le Bas-Saint-Laurent, Québec et Charlevoix, la Gaspésie et la Côte-Nord ont de bonnes chances d’avoir des éclaircies
Mieux que prévu
Avec une tempête géomagnétique, on prévoyait de bonnes chances de voir des aurores boréales la nuit dernière. La tempête a été de force G4, soit plus forte que prévue, et le ciel a livré la marchandise de façon spectaculaire. Des aurores boréales intenses et très colorées ont illuminé le ciel à travers le Canada, et même aux États-Unis jusqu’en Floride! D’ailleurs ne manquez pas la vidéo à la fin de cet article, les images sont formidables.
En plein jour
Une nouvelle éjection de masse coronale devrait atteindre la Terre aujourd’hui en mi-journée. Cependant, le soleil sera levé à ce moment, on ne pourra donc pas observer les aurores de notre côté de la planète. Le moment exact de l’arrivée de cette éjection n’est pas encore connu avec précision, il y a donc une petite possibilité d’observation en fin de journée.
Une nouvelle danse possible
Le spectacle pourrait se reproduire ce soir, malgré que la tempête géomagnétique prévue soit de moindre intensité. On prévoit une force G2, qui est qualifiée de modérée. Les aurores pourraient exécuter leur danse dans le ciel sur tout le territoire québécois, même dans le nord des États-Unis.
Les nuages gâchent la fête
Malheureusement, les nuages ne semblent pas vouloir collaborer à cette spectaculaire présentation. Le ciel devrait être couvert dans le sud et l’ouest de la province. Les seuls secteurs qui pourraient avoir des fenêtres d’observation sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, une partie de la Capitale-Nationale et de Charlevoix, ainsi que toute la Côte-Nord.
Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.




