Manger des fromages et des crèmes riches en matières grasses réduirait les risques de démence

Consommer des fromages riches en matières grasses, comme le bri, le gouda et le cheddar, pourrait réduire le risque de développer une démence, selon des chercheurs qui se sont penchés sur le sujet.
Les chercheurs en sont venus à cette conclusion en étudiant les données les données de 27 670 personnes en Suède, âgées en moyenne de 58 ans au début de l’étude, et ce pendant 25 ans. Au cours de l’étude, 3208 personnes ont développé une démence.
Les résultats, publiés mercredi dans la revue médicale américaine «Neurology», révèlent que les personnes qui consomment 50 grammes ou plus par jour de fromage riche en matières grasses présentaient un risque de démence inférieur de 13% par rapport a celles qui en consommaient moins de 15 grammes par jour.
Les personnes qui consommaient 20 grammes ou plus de crème riche en matières grasses chaque jour avaient un risque de démence inférieur de 16 % par rapport à celles qui n’en consommaient pas. Les crèmes riches en matières grasses comprennent notamment la crème à fouetter, la crème double et la crème épaisse.
«Pendant des décennies, le débat entre les régimes riches en matières grasses et pauvres en matières grasses a façonné les recommandations en matière de santé, allant parfois jusqu’à classer le fromage parmi les aliments malsains à limiter», a déclaré l’auteure de l’étude Emily Sonestedt, PhD, de l’Université de Lund en Suède, dans un communiqué.
«Notre étude a révélé que certains produits laitiers riches en matières grasses pourraient en réalité réduire le risque de démence, remettant en question certaines idées reçues de longue date sur les graisses et la santé du cerveau.»
Les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre la démence et la consommation de fromage ou de crème allégés, de lait entier ou écrémé, de beurre, ni de produits laitiers fermentés tels que le yaourt, le kéfir ou le babeurre.
«Ces résultats suggèrent que, pour la santé du cerveau, tous les produits laitiers ne se valent pas», a expliqué Mme Sonestedt.
«Alors que la consommation accrue de fromage et de crème riches en matières grasses était associée à une réduction du risque de démence, les autres produits laitiers et les alternatives allégées n’ont pas montré le même effet.»
Les chercheurs souhaitent désormais faire des recherches supplémentaires, notamment dans d’autres pays, pour confirmer ces résultats et déterminer si certains produits laitiers riches en matières grasses offrent réellement un certain niveau de protection pour le cerveau.




