News CA

La dernière survivante des quintuplées Dionne, Annette Dionne, n’est plus

(North Bay) Annette Dionne, la dernière survivante des quintuplées Dionne et fervente défenseure des droits des enfants, n’est plus.

Mis à jour à
0 h 28

Le Musée de la Maison des Quintuplées Dionne, situé à North Bay, en Ontario, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’Annette s’est éteinte la veille de Noël, sans fournir davantage de détails.

Elle avait 91 ans.

« Elle croyait qu’il était important de préserver le Musée des Quintuplées Dionne et le témoignage historique qu’il représente pour l’avenir de tous les enfants, a expliqué le musée dans sa publication de vendredi. Annette était la seule survivante des quintuplées et la dernière survivante des 14 enfants de la famille Dionne […] Repose en paix, Annette. »

Les quintuplées Dionne, composées d’Annette, Emilie, Yvonne, Cécile et Marie, ont connu un succès planétaire immédiat à leur naissance, le 28 mai 1934 à Corbeil, en Ontario, car elles étaient les premières quintuplées connues à avoir survécu à la petite enfance.

Mais cette notoriété a eu un effet dévastateur sur leur vie. Alors que les quintuplées n’avaient que quelques mois, en pleine Grande Dépression, le gouvernement de l’Ontario les retira à leurs parents, déjà parents de cinq enfants, et les plaça sous la tutelle d’un conseil de tutelle.

Plus important encore, le gouvernement les exhiba dans une sorte de pouponnière, sous laquelle des millions de touristes faisaient la queue pour les observer à travers une vitre sans tain.

L’exposition, baptisée « Quintland », était alors la plus grande attraction touristique du Canada.

Elle rapporta environ 500 millions à la province.

Hollywood réalisa des films sur les filles, et des entreprises comme Kellogg’s et Palmolive se bousculèrent pour en faire leurs ambassadrices.

Cinq navires identiques furent également baptisés du nom des sœurs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Durant les neuf premières années de leur exposition, leur mère, Olivia Dionne, tenta en vain de récupérer leur garde.

À 18 ans, les quintuplées décidèrent de s’installer à Montréal et de se retirer de la vie publique. Émilie est décédée en août 1954.

Marie est décédée en 1970.

Des décennies plus tard, Cécile, décédée plus tôt cette année, a demandé une compensation au gouvernement de l’Ontario.

En 1998, le gouvernement ontarien a présenté ses excuses aux sœurs survivantes et leur a versé 4 millions pour les années d’exposition de leurs corps.

Trois ans plus tard, Yvonne est décédée d’un cancer.

Annette Dionne a expliqué à La Presse Canadienne lors d’une entrevue en 2019 que les parents devraient considérer l’enfance comme une période précieuse qui ne devrait pas être exploitée à des fins lucratives.

Le musée de la maison des quintuplées Dionne est la maison familiale d’origine des quintuplées Dionne. Il a été déplacé de son emplacement initial à North Bay, où l’héritage familial perdure.

Par Fakiha Baig à Edmonton

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button