Neige, pluie, rafales de 60 km/h et verglas: un cocktail météo prévu lundi

Un vigoureux système dépressionnaire balaye le Québec depuis la nuit de dimanche à lundi déversant des quantités de neige et de la pluie verglaçante, rendant la circulation problématique sur le réseau routier.
• À lire aussi: Risque de pannes de courant en raison de la pluie verglaçante: «Nos équipes seront prêtes à intervenir», assure Hydro-Québec
• À lire aussi: Du verglas prévu pour lundi matin dans le sud du Québec: prévoyez vos déplacements
Montréal pourrait recevoir en quelques heures de 5 à 10 millimètres de verglas, ce qui risque de rendre les routes et les trottoirs extrêmement glissants et provoquer des pannes sur le réseau électrique.
La remontée spectaculaire du mercure dans le sud du Québec où les températures seront au-dessus du point de congélation n’empêchera pas la présence de vents forts avec de rafales de 60 km/h, voire 90km/h, notamment à Montréal.
Une alerte orange de pluie verglaçante et de tempête hivernale avec des vents violents est en vigueur pour plusieurs secteurs de la province, selon Environnement et Changement climatique Canada.
Dans l’ouest du Québec, la neige sera abondante avec de 30 à 50 centimètres d’accumulations au sol et de la poudrerie dans certains secteurs de l’Abitibi, d’ici mardi en mi-journée, sous des températures plus froides.
Ailleurs dans la province, de 10 à 15 centimètres de neige sont anticipés, notamment en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent et à Québec où la neige mêlée de grésil sera suivie de pluie verglaçante sous des températures plus clémentes pour la saison.
Le mercure va chuter brutalement mardi pour atteindre -10 °C dans le sud du Québec, alors que la neige pourrait persister mardi dans la plupart des secteurs de la province, sauf peut-être en Outaouais et à Montréal où le temps sera nuageux et venteux.




