News CA

CAN 2025 : l’Égypte veut confirmer, l’Afrique du Sud oublier les polémiques et l’Angola s’accrocher

Les Pharaons sont les rois du groupe B mais en dehors de cette certitude, tout peut encore arriver. Le Zimbabwe, l’Angola et l’Afrique du Sud peuvent toujours tous les trois prétendre, lundi 29 décembre, à la deuxième place directement qualificative pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Sans même parler d’un éventuel repêchage.

L’Afrique du Sud connaît le Zimbabwe

Avant ce match décisif, l’Afrique du Sud est la plus sereine. Les Bafana Bafana abordent cette rencontre en sachant qu’un match nul suffira pour valider leur qualification pour les phases à élimination directe. De plus, ils connaissent bien leurs adversaires : un Zimbabwe qu’ils ont trouvé sur leur route dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022 et 2026.

“Nous savons que nous allons affronter une équipe très motivée demain (lundi), et pour le Zimbabwe, c’est toujours un plaisir de prendre des points à l’Afrique du Sud. Donc ils vont tout donner”, a prévenu Hugo Broos, le sélectionneur des Bafana Bafana.

Le retour des Sud-Africains en demi-finale de la compétition en 2024 (troisième place), pour la première fois depuis 23 ans, puis leur qualification pour la CAN au Maroc et pour la Coupe du monde 2026, ont renforcé l’aura du Belge. Avec Hugo Broos aux manettes, le pays organisateur du Mondial 2010 semble avoir enfin les atouts pour reconquérir un trophée remporté une seule fois, il y a 30 ans.

Une CAN émaillée de polémiques pour Hugo Broos

Mais l’auréole de l’architecte du renouveau des Bafana Bafana a terni à l’approche de la CAN. Furieux de voir l’un de ses joueurs, le défenseur Mbekezeli Mbokazi, arriver en retard au stage de préparation, Hugo Broos a tenu des propos au cours d’une conférence de presse, le 12 décembre, qui ont choqué dans un pays marqué par des décennies d’apartheid : “Je vais avoir une petite conversation avec lui après l’entraînement et je peux vous jurer que même si ce garçon est noir, quand il ressortira de mon bureau, il sera blanc, car je ne peux pas accepter ce genre de comportement”. L’ancien sélectionneur du Cameroun s’en était également pris à l’agente du joueur, Basia Michaels, pour le choix de son futur club : “Cette gamine pense qu’elle connaît quelque chose au football”. Des propos pour lesquels il a dû s’excuser.

Mais depuis le coup d’envoi de la CAN, Hugo Broos continue de faire parler à cause de ses déclarations fracassantes. Après le match perdu contre l’Égypte, c’est contre l’arbitrage que le Belge a tonné, persiflant sur le penalty “ridicule” accordé aux Pharaons : “Même Mo Salah m’a dit après le match : j’étais surpris que ce soit une faute”.

Pour la conférence de presse d’avant-match, c’est cette fois sur l’ambiance de la CAN au Maroc qu’il s’est exprimé : “Je ne ressens pas la même ambiance qu’au Gabon ou en Côte d’Ivoire. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais en Côte d’Ivoire, on avait vraiment l’impression d’être dans un tournoi. Ici, il n’y a rien”, a expliqué le vieux routier du continent. “Il n’y a pas l’ambiance typique de la CAN.”

Des déclarations qui pourraient valoir à l’Afrique du Sud des sifflets de la part des fans marocains pour la suite de la compétition.

Qui pour accompagner l’Égypte en 8es de finale ?

  • L’Afrique du Sud (3 pts, différence de buts : 0) :

    • Qualifiée si : Elle ne perd pas contre le Zimbabwe. Un match nul suffit aux Bafana Bafana pour assurer la 2e place.

    • En cas de défaite : Elle devra espérer que l’Angola ne batte pas l’Égypte pour conserver sa 3e place et tenter d’être repêchée parmi les meilleurs troisièmes.

  • Le Zimbabwe (1 pt, différence de buts : -1) :

    • Qualifié si : Il bat l’Afrique du Sud. Les Warriors passeraient alors devant leur voisin au classement à la faveur de la victoire directe.

    • En cas de nul ou défaite : Le Zimbabwe finit au mieux 3e (si l’Angola perd) mais avec un total de points (1 ou 2) qui rendrait un repêchage très improbable.

  • L’Angola (1 pt, différence de buts : -1) :

    • Qualifiée si : Elle bat l’Égypte ET que le Zimbabwe bat l’Afrique du Sud (tout se jouerait alors à la différence de buts générale entre Angolais et Zimbabwéens).

    • L’espoir du repêchage : Si l’Angola bat l’Égypte mais que l’Afrique du Sud gagne ou fait nul, les Palancas Negras finiraient 3es avec 4 points, un total historiquement suffisant pour intégrer les meilleurs troisièmes.

L’Égypte déjà assurée de la tête du groupe

Surtout que son précédent adversaire, l’Égypte, a pour sa part salué l’excellent accueil marocain. Mohamed Salah a ainsi déclaré après la victoire contre les Sud-Africains : “Je suis très content d’être ici, au Maroc, et de voir également que des Marocains nous soutiennent. C’est vraiment une ambiance incroyable.”

Le sélectionneur Hossam Hassan a, lui, salué un “élan fraternel” au Maroc. Il a également prévenu que son équipe ne ferait pas de cadeau à l’Angola pour son dernier match, malgré la place de leader du groupe B déjà assurée.

“Nous jouerons pour gagner contre l’Angola même après avoir validé notre qualification”, a déclaré Hossam Hassan. “Ce match est une occasion précieuse de préparer l’équipe pour les prochains tours.”

L’Angola a un “défi difficile” devant elle

Avec un point seulement au compteur après deux matches, les Palancas Negras n’ont pas droit à l’erreur face à une équipe égyptienne déjà qualifiée. Mais leur sélectionneur, le Français Patrice Beaumelle, reste ambitieux, jugeant que ses hommes ont été mal payés jusque-là.

“Nous avons ressenti de la déception, et nous n’avons pas d’autre choix avant d’affronter l’Égypte. Nous avons besoin de la victoire, c’est un défi difficile mais je pense que nous avons l’équipe pour y arriver”, a jugé le sélectionneur, qui se concentre sur ses propres forces plutôt que le pedigree de son adversaire.

Un trône pour trois équipes, les deux matches de conclusion du groupe B seront chauds.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button