News CA

Avant-match à RDS : Fowler et Guhle de retour contre des Sabres transformés

Suivez le duel entre les Canadiens et les Sabres sur toutes nos plateformes.

Après une journée de congé bien méritée, les Canadiens de Montréal reprennent l’action ce soir du côté de Buffalo pour y affronter les surprenants Sabres.

Pour ce proverbial « match de 4 points », c’est Jacob Fowler qui obtiendra le mandat de freiner les Sabres. Le gardien en sera à une 10e présence devant le filet depuis son rappel dans la LNH. Il montre une fiche de 4-3-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,46 et une coefficient d’efficacité de ,908.

Kaiden Guhle fera également son retour dans la formation après avoir sauté son tour lors du dernier match à Washington. Il remplacera Jayden Struble dans la formation.

Après avoir remporté seulement 11 de leurs 29 premiers matchs et vu leur directeur général Kevyn Adams perdre son emploi, les Sabres ont opéré tout un revirement de situation pour se replacer dans le portrait éliminatoire dans l’espoir d’y participer pour la première fois en 15 ans. Après 14 victoires à leurs 16 derniers matchs (14-2-0), Buffalo occupe la 1re place parmi les équipes repêchées dans l’Association de l’Est et se retrouve à seulement cinq points des Canadiens avec deux matchs en main sur Montréal.

Cette séquence de succès a été rendue possible par une transformation à tous les niveaux. L’attaque a été prise en charge par Tage Thompson et Alex Tuch, alors que le top-4 en défense s’est montré particulièrement dominant et que les gardiens Ukko-Pekka Luukkonen et Alex Lyon ont offert des performances de haut niveau devant le filet.

Lyon étant blessé et Luukkonen ayant été devant le filet la veille dans une victoire de 5-2 contre les Flyers, il ne serait pas surprenant de voir Colten Ellis obtenir le départ. Les Sabres ne tiendront pas d’entraînement matinal, alors tout changement à leur formation sera connu seulement quelques instants avant la rencontre.

Les Sabres ont bien fait cette saison quand ils doivent disputer un 2e match en 24 heures avec une fiche de 3-1-1.

D’ici la fin de la saison, chaque match contre un rival direct de la division Atlantique s’annonce crucial pour Montréal. Par ailleurs, les Canadiens et les Sabres se retrouveront trois fois au cours des 17 prochains jours.

Montréal n’est pas en reste avec une fiche de 11-3-4 à ses 17 derniers matchs. Battue mardi soir en prolongation à Washington, la troupe de Martin St-Louis n’a pas perdu deux matchs de suite depuis le début du mois de décembre.

Lors de l’entraînement matinal des Montréalais, Lane Hutson et Ivan Demidov ont retrouvé leur place sur la 1re unité d’avantage numérique avec Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Noah Dobson et Alexandre se retrouvaient donc avec Brendan Gallagher, Zachary Bolduc et Oliver Kapanen sur la 2e vague du jeu de puissance.

Confrontation du jour :

CANADIENSSABRES26-14-7Fiche25-16-43,34 (5e)Buts marqués/match3,22 (12e)3,19 (22e)Buts accordés/match3,11 (19e)2,4% (11e)Avantage numérique18,5% (22e)79,7% (14e)Désavantage numérique84,6% (4e)

Formation projetée des Canadiens :

ATTAQUANTSCaufieldSuzukiTexierSlafkovskyKapanenDemidovBolducDanaultAndersonBlaisVelenoGallagherDÉFENSEURSGARDIENSMathesonDobsonFowlerHutsonCarrierDobesGuhleXhekaj

Formation projetée des Sabres :

ATTAQUANTSBensonThompsonTuchZuckerMcLeodQuinnOstlundNorrisDoanKozakKrebsMalenstynDÉFENSEURSGARDIENSSamuelssonDahlinEllisByramPowerLuukkonenByrsonMetsa

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button