Suisse: des dizaines de morts présumés dans l’incendie d’un bar de la station de Crans-Montana

La police craint que «plusieurs dizaines de personnes» aient péri dans un incendie qui a aussi fait une centaine de blessés durant la nuit du Nouvel An dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana.
Vers 1 h 30 locale (0 h 30 GMT), «un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana», fréquenté par de nombreux touristes, explique dans un communiqué publié jeudi matin la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
«Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées», a ensuite annoncé lors d’une conférence de presse en milieu de matinée le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, faisant également état d’une centaine de blessés.
AFP
«À l’heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge», a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient grièvement atteints.
Les autorités cantonales ont indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, mais disent exclure la piste de l’attentat.
Des ambulances et véhicules de secours étaient toujours garés en fin de matinée devant le bar aux vitres brisées, selon un photographe de l’AFP. Le journal suisse Le Temps décrit «une odeur de brûlé encore dans l’air».
Les hôpitaux du Valais sont pleins et certains blessés sont transportés dans d’autres hôpitaux du reste de la Suisse.
AFP
Des images filmées par un touriste américain montrent de grandes flammes orange à l’intérieur du bar. On entend des cris de terreur.
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisés des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.
«Stupéfaits, inquiets»
Les autorités du canton estiment qu’il est trop tôt pour fournir un bilan exact et redoutent que des étrangers fassent partie des victimes, la renommée internationale de la station de Crans-Montana y attirant des touristes du monde entier.
Au moins deux Français figurent parmi les blessés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. «Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours», ajoute le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact «avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés».
Les autorités du Valais ne s’avancent pas dans l’immédiat sur les causes de l’incendie, mais des témoins cités par des médias suisses mettent en cause des engins pyrotechniques.
Selon le témoignage, rapporté par 24 Heures, d’un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur du bar, «des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond», lequel «se serait embrasé très rapidement», déclenchant des scènes de panique.
Un habitant de Crans-Montana a raconté à 24 Heures avoir «entendu des hélicoptères toute la nuit». «Avec les feux d’artifice, on n’a d’abord pas compris de quoi il s’agissait. Et puis on a vu la fumée».
Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, interrogé par l’AFP, avait fait état «d’une explosion d’origine inconnue», sans autre détail.
Les gens à la recherche de proches sont dirigés vers un centre des congrès où un dispositif d’accueil et d’information a été mis en place. Mon fils «est introuvable», dit une mère en larmes, citée par 24 Heures, «personne ne sait où il est».




