News CA

Canadiens : Un triomphe qui donne raison à la direction

Grâce à une irrésistible poussée de trois buts en un peu plus de cinq minutes en début de deuxième période, les Canadiens de Montréal ont pris la mesure des Flames de Calgary 4-1, mercredi soir au Centre Bell. Voici le résumé de la rencontre en trois observations.

Il faut parler de Texier

Pendant son bilan de mi-saison tenu pas plus tard que mardi midi, le DG du CH Kent Hughes a reconnu que l’équipe fera face à des choix déchirants quand les noms de tous les éclopés – Josh Anderson, Kirby Dach, Jake Evans, Kaiden Guhle, Alex Newhook et Patrik Laine – seront retirés de la liste des blessés au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

C’est que pendant que les attaquants tombaient au combat les uns après les autres et que les jeunes rappelés du Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey faillissaient à la tâche de les remplacer, la direction s’est tournée vers des vétérans – Alexandre Texier ainsi que Philip Danault – par le truchement du ballottage ou bien du marché des transactions.

À la recherche d’un nouveau départ à la suite d’un début de saison particulièrement terne avec les Blues de Saint-Louis, Texier est parvenu à relancer sa carrière avec le Tricolore. Employé à la droite de Cole Caufield et Nick Suzuki sur le premier pour une 5e rencontre consécutive, le Français a inscrit son 4e but – aussi son 100e point dans la Ligue nationale de hockey – et obtenu ses 6e et 7e passes depuis qu’il s’est joint au CH le 23 novembre.

Texier enfile l’aiguille! Alexandre Texier profite d’un beau jeu de Cole Caufield pour battre Wolf avec un bon tir.

« Être récompensé comme ça, c’est toujours bien pour la confiance. Dans cette ligue, ça va vite, a dit Texier, dont c’était le premier match de trois points en carrière. Mais demain, on rejoue. Il faut passer à autre chose. Et Il faut se concentrer pour faire un autre bon match.

« C’est certain [que de jouer avec Caufield et Suzuki facilite mon jeu]. Il s’agit juste de créer de l’espace et de trouver les bons endroits sur la patinoire. Ils parlent beaucoup sur la patinoire et réussissent à me mettre en confiance. Je me sens vraiment bien à leurs côtés. »

Danault comme dans le temps

Parlant de Danault, ce dernier disputait un premier match au Centre Bell depuis que les Canadiens ont fait l’acquisition de ses services le 19 décembre des Kings de Los Angeles.

Danault a récolté un point – une passe précise sur le deuxième but de son équipe marqué par Lane Hutson – dans une deuxième rencontre de suite, mais c’est évidemment son brillant travail dans certains aspects bien précis du jeu qui ont été les plus remarquables.

Hutson ne gaspille pas le travail de Danault Après une belle chance de Phillip Danault, Lane Hutson complète le travail!

Le Québécois a encore une fois été intraitable dans le cercle des mises en jeu en gagnant 13 de ses 15 duels et a été très efficace en près de trois minutes en infériorité numérique.

Cela dit, le trio qu’il a formé avec Zachary Bolduc et Brendan Gallagher a maintenu un pourcentage de but attendus de 62,97 pour cent, selon Natural Stat Trick, de loin le pire chez le Tricolore, mais un résultat fort acceptable, toutes choses étant égales par ailleurs.

« J’ai vraiment tenté de garder les choses les plus simples possible. Je me suis attardé à certains détails en particulier et tout a fonctionné. Le système est beaucoup plus axé sur l’attaque ici qu’avec les Kings, mais je suis capable de m’adapter. »

—  Phillip Danault

Des Flames plutôt éteints

Battus à leurs deux dernières sorties, les Flames connaissaient avant cela de très bons moments avec une séquence de cinq victoires en six matchs. Mais ce soir contre les Canadiens, ils ont vraiment eu l’air du club qui occupe le 30e rang du classement général.

L’absence du vétéran Jake Bean en défense s’est fait sentir, lui qui s’est illustré aux côtés de Brayden Pachal (63,2 pour cent de buts attendus) et MacKenzie Weegar (58,5 pour cent) depuis le commencement de la saison, d’après les statistiques compilées par MoneyPuck.

À noter que le trio formé de Jonathan Huberdeau, Nazem Kadri et Adam Klapa a été particulièrement atroce en un peu plus de huit minutes à cinq contre cinq. D’après Natural Stat Trick, il a présenté un pourcentage de buts attendus de 4,47 pour cent. Lorsqu’il s’est retrouvé sur la patinoire, les Canadiens ont notamment obtenu sept chances de marquer.

Bref, les Flames doivent une fière chandelle à leur gardien Dustin Wolf, sans qui la marque finale aurait été nettement plus en faveur pour les locaux. Wolf a réussi 14 de ses 31 arrêts en première période, ce qui a permis aux Flames d’être dans le coup jusqu’au début de la deuxième. À force d’avoir des chances de marquer, le CH a évidemment fini par compter…

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button