News CA

La comédienne qui jouait Aurore, l’enfant martyre dans le film originale est décédée

La comédienne qui a joué le rôle-titre du classique du cinéma québécois La petite Aurore l’enfant martyre, Yvonne Laflamme, est décédée.

Selon l’Union des artistes (UDA), qui a confirmé l’information à l’Agence QMI vendredi, la femme de 86 ans a poussé son dernier souffle le 31 décembre dernier. La cause du décès n’est pas connue.


JMTL

En 1952, elle était devenue célèbre en jouant dans le film, devenu culte, La petite Aurore l’enfant martyre, de Jean-Yves Bigras. Son personnage, inspiré d’une histoire vécue, se faisait martyriser par sa belle-mère marâtre, des faits qui, dans la réalité, remontaient à la fin des années 1910. Une pièce de théâtre avait même été tirée du procès fort médiatisé qui avait marqué les esprits à l’époque.

On se souvient notamment de la scène où la belle-mère, pour corriger la fillette, lui met les mains sur le poêle brûlant.

Photo non datée d’Yvonne Laflamme.

LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL

En entrevue avec Le Journal de Montréal en février 1995, Yvonne Laflamme revenait sur son expérience dans La petite Aurore, l’enfant martyre: «J’avais 11 ans au moment d’incarner Aurore. Il semble que personne n’a jamais oublié ce film. J’ai joué au théâtre par la suite jusqu’à l’âge de 30 ans. La dernière fois que j’avais tenu un rôle important, ce fut au Rideau Vert». Elle s’apprêtait alors, il y a 31 ans, à remonter sur scène dans la pièce Le Faucon, de Marie Laberge.

Le film de Jean-Yves Bigras met aussi en vedette une certaine Janette Bertrand, qui a célébré l’an dernier son 100e anniversaire de naissance.

Le site spécialisé Mediafilm a aussi rapporté le décès de Mme Laflamme, vendredi.

Yvonne Laflamme a défendu peu de rôles après celui d’Aurore, sinon dans le téléroman Grand-papa et dans la série jeunesse Le Pirate Maboule

En 2018, elle était présente lors de la projection de la version restaurée de La petite Aurore l’enfant martyre au Musée national des beaux-arts du Québec.

L’histoire avait été revisitée dans le film Aurore, de Luc Dionne, sorti en 2005 avec à l’affiche les comédiens Marianne Fortier, Hélène Bourgeois Leclerc, Serge Postigo et Rémy Girard.

Du même auteur

• À lire aussi: «Indéfendable» a été la fiction la plus regardée cet automne au Canada

• À lire aussi: Un nouveau projet à Ho’lywood pour Émilie Bierre, qui jouera dans une série sur le hockey junior pour Netflix

• À lire aussi: Vedette de «Heated Rivalry» et de «Yellowjacket»: la sexualité «n’est pas une priorité» pour Sophie Nélisse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button