News CA

De la neige et de la poudrerie pour l’est du Québec

De la neige parfois forte et des vents soufflant jusqu’à 60 kilomètres à l’heure pourraient causer de la poudrerie pour les secteurs près du fleuve Saint-Laurent, selon un avertissement émis dimanche matin par Environnement Canada.


Mis à jour à
8 h 34

Après le sud du Québec, qui a reçu de la neige au cours de la nuit, le scénario va se reproduire dans la journée de dimanche vers l’est de la province, laissant une accumulation totale de près de 15 centimètres de neige. Ce sera notamment le cas dans les régions autour de Trois-Rivières en allant vers Québec.

La région du Bas-Saint-Laurent pourrait recevoir de 15 à 25 centimètres de neige, avec des rafales atteignant 70 kilomètres à l’heure, causant de la poudrerie. On parle même de tempête hivernale du côté de Rimouski et de Gaspé de dimanche matin à lundi après-midi.

Les déplacements pourraient donc être difficiles, avec une visibilité réduite par moments.


Consultez l’état du réseau routier

La chaussée était déjà partiellement couverte à plusieurs endroits dans l’est du Québec peu avant 7 heures dimanche matin.

Hydro-Québec signalait peu de pannes à la même heure, soit principalement dans le Centre-du-Québec, avec 1547 clients touchés et dans le secteur du Haut-Richelieu, en Montérégie, où 2122 étaient privés de courant peu avant 7 h.

Les importantes averses de neige qui sont tombées sur le Québec dans la nuit de samedi à dimanche, devaient provoquer des accumulations allant jusqu’à 20 centimètres de neige dans plusieurs régions.

Il devait tomber de 3 à 4 centimètres de neige pendant quelques heures de la nuit, prévoyait samedi Environnement Canada, qui avait émis un avertissement de neige dans plusieurs secteurs samedi.

« Ça va ensuite se transformer en un mélange de pluie et de neige en avant-midi », expliquait Dominic Martel, météorologue chez Environnement Canada.

Une partie de la neige accumulée devrait fondre durant la matinée, avec un léger réchauffement de la température, qui atteindra autour de 2 °C dans le Grand Montréal en journée dimanche.

La température va ensuite baisser dans les jours suivants, ce qui sonnera la fin de l’épisode de redoux observé vers la fin de la semaine dans le sud du Québec. « On va revenir plus près des moyennes saisonnières en début de semaine », a souligné Dominic Martel, en ajoutant qu’un bref réchauffement est toutefois à prévoir mardi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button