News CA

DIRECT. Motions de censure: Sébastien Lecornu dénonce des “tentatives de sabotage interne” en plein “dérèglements internationaux”

Aujourd’hui à 16h53

La présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale pointe le “laisser-faire” de la France sur le Mercosur

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, pointe “l’insincérité d’Emmanuel Macron” sur le Mercosur. “À plusieurs étapes, la France n’a pas bloqué la procédure en cours sur le Mercosur. La France a eu la présidence de l’UE et on n’a pas vu d’inflexions sur la question du Mercosur”, poursuit la députée de l’Isère sur notre antenne, évoquant un “laisser-faire” de l’Élysée sur ce sujet.

Aujourd’hui à 16h38

Mercosur: Manuel Bompard affirme que les eurodéputés voteront le 21 janvier sur une éventuelle saisine de la justice

Manuel Bompard déclare sur X que les eurodéputés voteront le 21 janvier sur une éventuelle saisine de la justice concernant l’accord UE-Mercosur, une demande portée par plusieurs mouvements politiques en France, dont LFI.

“Une résolution a été déposée par les insoumis au Parlement européen pour saisir la Cour de justice de l’Union européenne et stopper ainsi l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Elle sera examinée mercredi 21 janvier au Parlement européen. Nous pouvons gagner!”, écrit le coordinateur national de La France insoumise.

Aujourd’hui à 16h22

“Nous ne sommes pas à l’heure de la division”: le PS confirme qu’il ne votera pas la censure

Comme annoncé, “le groupe socialiste ne censurera pas le gouvernement” aujourd’hui, déclare à la tribune de l’Assemblée nationale Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle.

“Nous le disons malgré les ambiguïtés qui ont été celles du président de la République, malgré le temps perdu à former une coalition” sur la question de l’accord UE-Mercosur, ajoute-t-il.

“Nous ne sommes pas à l’heure de la division, à l’heure de tergiverser dans cette Assemblée”, affirme l’élu.

Aujourd’hui à 16h01

Le porte-parole des députés PS estime que les motions de censure du RN et de LFI relèvent “de la posture”

Romain Eskenazi, porte-parole des députés PS, estime que les motions de censure déposées par LFI et le RN relèvent “de la posture, de l’affichage”, puisqu’il était “évident” qu’elles “n’allaient pas passer”.

“Ce gouvernement, avec qui on a de nombreux désaccords, a voté contre le Mercosur à l’Union européenne, conformément au vote à l’unanimité à l’Assemblée nationale”, note-t-il auprès de BFMTV. “Pourquoi donc le censurer pour cette raison?”

Par ailleurs “même si demain, les socialistes votaient et faisaient tomber le gouvernement, le Mercosur serait toujours sur la table de Madame von der Leyen pour ratifier le texte”, souligne le député socialiste.

Aujourd’hui à 15h39

Sébastien Lecornu dénonce des “tentatives de sabotage interne” en plein “dérèglements internationaux”

Dans un contexte géopolitique plus que tendu, “il est certain que c’est le moment de censurer le gouvernement” et “de priver la France d’une stabilité”, ironise Sébastien Lecornu.

Le Premier ministre dénonce des “tentatives de sabotage interne” au “moment même où nous devons affronter justement des dérèglements internationaux”.

Aujourd’hui à 15h32

Sébastien Lecornu réaffirme “l’opposition totale” de la France à l’accord UE-Mercosur

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, dénonce dans les discours de LFI et du RN un “décalage avec la vérité de la position de la France sur le Mercosur”, réaffirmant “l’opposition totale” de la France à cet accord de libre-échange.

Une saisine de la CJUE par la France “n’entraîne pas la suspension” de l’application du traité, souligne-t-il. “L’équipe de France au grand complet devrait prendre son bâton de pèlerin et convaincre l’ensemble des sensibilités politiques au Parlement européen pour avoir un vote favorable” à une saisine de la CJUE, qui, elle, peut être suspensive.

Aujourd’hui à 15h25

La députée RN Hélène Laporte déclare que “la France doit saisir la Cour de Justice de l’Union européenne”

La députée RN Hélène Laporte estime que “la France n’a rien fait pour bloquer efficacement cet accord” UE-Mercosur.

“La France doit saisir la Cour de Justice de l’Union européenne” sur l’application du traité, ajoute-t-elle. “Or le gouvernement refuse cette saisine”.

“En clair l’exécutif refuse d’aller au bout d’une position que l’on prétend pourtant inchangée”, poursuit l’élue.

Aujourd’hui à 15h21

La députée RN Hélène Laporte affirme que la France a “choisi la voie du renoncement” sur l’accord UE-Mercosur

C’est au tour d’Hélène Laporte, députée Rassemblement national, de défendre la motion de censure du RN, fustigeant un “pouvoir qui refuse obstinément d’entendre la voix des Français”.

“L’agriculture française, nous le savons tous, sera la grande perdante de cet accord” de libre-échange UE-Mercosur, dénonce-t-elle.

Elle déplore des déclarations “contradictoires” d’Emmanuel Macron sur le sujet: “il est devenu évident que la France” a “choisi la voie du renoncement”.

Aujourd’hui à 15h16

“Chiche, Monsieur le Premier ministre, faites-le”: Mathilde Panot répond à la menace d’une dissolution

“Vous pensez nous faire peur en agitant le spectre d’une dissolution en cas de vote de cette motion de censure. Chiche, Monsieur le Premier ministre, faites-le”, déclare Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis.

Le dépôt de ces motions de censure a fait vivement réagir l’exécutif qui avait agité vendredi la menace d’une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.

“En plus de débarrasser le pays de votre gouvernement de malheur, vous verrez que suivant les règles de la politique qui vous font perdre 100 députés à chaque élection législative, il ne restera plus aucun macroniste dans cette Assemblée”, affirme Mathilde Panot.

Aujourd’hui à 15h10

Mathilde Panot affirme que le gouvernement a “trahi la souveraineté populaire”

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, défend la motion de censure déposée par son groupe et fustige le gouvernement. “Vous êtes à l’intérieur, un gouvernement de vassaux devant les riches. A l’extérieur, vous voici humiliant notre pays devant la Commission européenne et l’empire états-unien”, dénonce-t-elle, face à la signature à venir de l’accord UE-Mercosur, malgré l’opposition de la France.

“Vous avez trahi la souveraineté populaire en capitulant devant Bruxelles sur le traité de libre-échange le plus dangereux de l’histoire de l’Union européenne”, dénonce-t-elle.

Aujourd’hui à 15h03

Début de l’examen des motions de censure

L’examen des motions de censure déposées par LFI et le RN débute à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui à 14h52

Les députés examinent les motions de censure à 15 heures

L’examen des deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, dénonçant l’accord de libre-échange que l’Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, doit débuter à 15 heures à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui à 14h46

Antoine Léaument pointe la “responsabilité politique” du gouvernement dans l’accord UE-Mercosur

Le député LFI Antoine Léaument affirme que les insoumis veulent “marquer un coup” en faisant examiner leur motion de censure en parallèle de la mobilisation des agriculteurs opposés à l’accord UE-Mercosur.

“Tout le monde a voté contre le Mercosur, mais le président de la République, les macronistes au Parlement européen, ont laissé passer” l’accord, dénonce le député de l’Essonne sur BFMTV.

“Nous estimons qu’il y a une responsabilité politique du gouvernement, une responsabilité politique des macronistes, qui doit pouvoir être portée devant l’Assemblée nationale, c’est le sens de cette motion de censure”, ajoute-t-il.

Aujourd’hui à 14h23

“Presque une question de fierté nationale”: François Ruffin déclare qu’il votera la motion de LFI

“Je voterai la motion de La France insoumise”, déclare François Ruffin, député Debout! de la Somme, au micro de BFMTV.

Déplorant qu’Emmanuel Macron “se refuse” à saisir la Cour de justice de l’UE concernant l’application de l’accord UE-Mercosur, François Ruffin assure que son “vote peut changer dans l’heure qui vient, en fonction de ce que le gouvernement décidera” sur ce point.

“On est dans une question démocratique, et presque une question de fierté nationale”, ajoute l’élu. “Là on a l’impression d’une acceptation, d’une soumission à la Commission”, estime-t-il, appelant à “faire respecter” l’opposition de la France à l’accord.

Aujourd’hui à 13h53

Qui a annoncé voter les motions de censure?

Le PS et LR ont annoncé qu’ils ne voteraient pas en faveur des motions de censure déposées par LFI et le RN, qui n’ont donc pas de chance d’être adoptées. Examinées cet après-midi, elles dénoncent l’accord de libre-échange que l’Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, malgré l’opposition de la France et d’autres pays.

Le groupe GDR (communistes et ultra-marins) a annoncé hier qu’il voterait la motion de censure de la France insoumise, jugeant que la position du président de la République n’a “pas toujours été très claire”.

Les écologistes, qui dénoncent un refus “de façade” et appellent la France à “saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour contester l’application provisoire du traité”, devraient faire de même.

Aujourd’hui à 13h25

Qui sont les gagnants et les perdants du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur?

Les pays de l’Union Européenne ont donné leur feu vert à la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, à l’origine des motions de censure examinées aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Un accord conspué par les agriculteurs français mais salué par les industriels allemands. Qui sont les gagnants et les perdants de ce traité? Nous vous l’expliquons dans La question éco, le podcast d’actualité économique de BFM Business.

Qui sont les gagnants et les perdants du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur?

Aujourd’hui à 12h42

Maud Bregeon souligne “une forme d’incohérence” dans le dépôt des motions de censure

“Il y a une forme d’incohérence à se présenter comme grands défenseurs des agriculteurs en déposant une motion de censure tout en bloquant le budget en parallèle, alors même que ce budget continent des mesures de soutien aux agriculteurs, demandées par les agriculteurs”, a expliqué Maud Bregeon.

Elle pointe directement du doigt les positions politiques de La France insoumise, qui “se dit premier soutien du monde agricole” après “s’être opposée aux lois d’orientations agricoles, à l’intégralité des articles de la loi Duplomb” et à “encourager les manifestants à Sainte-Soline”.

Aujourd’hui à 12h35

La porte-parole du gouvernement s’interroge sur “la pertinence” des motions de censure

Le gouvernement semble serein avant l’arrivée des deux motions de censure devant l’Assemblée nationale cet après-midi. “La pertinence même de ces deux motions de censure peut se poser”, a réagi la porte-parole Maud Bregeon.

“Depuis la nomination du gouvernement, nous sommes sous la décision des 577 députés, nous le savons. Le sujet n’est pas d’avoir peur ou non, mais une question se pose sur le fond, puisque ces motions ont été déposées en réaction de la France sur le Mercosur”, explique-t-elle.

Et d’ajouter: “ce n’est pas anodin de déposer une motion de censure alors même que la France n’a pas de budget”.

Aujourd’hui à 12h23

La position du gouvernement sur le Mercosur a été “constante, ferme et précise”

Le gouvernement souligne trois enjeux pour l’agriculture française aujourd’hui: celui des revenus des agriculteurs, la nécessité de lever les entraves mais également lutter contre la concurrence déloyale.

“Cela rejoint le sujet du Mercosur sur lequel notre position a été constante, ferme et précise”, explique Maud Bregeon en sortie de conseil des ministres. Un traité qui a “largement évolué sous l’impulsion du président de la République”, note-t-elle en donnant comme exemple la clause de sauvegarde.

Au-delà du Mercosur, le gouvernement assure aussi “avancer sur le reste”. Un arrêté interdisant l’importation de produits traités avec cinq substances interdites dans l’Union européenne a par exemple été publié.

Aujourd’hui à 12h13

L’ensemble du gouvernement appelé à se “mobiliser” notamment sur le sujet de l’agriculture

Le Premier ministre a demandé à l’ensemble des membres de son gouvernement de se tenir “entièrement mobilisés” sur six grandes familles de sujet, notamment celui de l’agriculture, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon en sortie du conseil des ministres.

L’impératif “de réduction du déficit demeure”, a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui à 12h12

Pas de délibération sur le 49.3 en Conseil des ministres ce matin

Il n’y a pas eu de délibération sur le 49.3 ce matin en Conseil des ministres, a appris BFMTV de sources concordantes.

Aujourd’hui à 11h47

L’accord UE-Mercosur signé samedi, malgré l’opposition de la France

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen signera samedi 17 janvier le traité de libre-échange avec le Mercosur, a annoncé Bruxelles dimanche.

L’UE a donné son feu vert vendredi à cet important accord commercial avec le bloc sud-américain, malgré l’opposition de plusieurs pays dont la France. Les agriculteurs français ont entamé lundi une nouvelle semaine de manifestations pour montrer leur opposition à cet accord.

Aujourd’hui à 11h44

LFI dénonce une “capitulation”, le RN fustige “la nullité” du gouvernement

Malgré le “non” d’Emmanuel Macron à l’accord UE-Mercosur, LFI accuse le président d’avoir “laissé ouverte la porte de la capitulation de notre pays face à la Commission européenne”, voyant dans ses tentatives d’obtenir des contreparties des “artifices”.

Au-delà de l’agriculture, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a justifié sur France 2 cette motion pour dénoncer “un gouvernement minoritaire qui est illégitime et continue une politique coûte que coûte dont plus personne ne veut dans le pays”.

Le RN reproche de son côté à l’exécutif d’avoir échoué à faire barrage à l’accord en “n’utilisant pas tous les moyens de négociation à sa disposition”. “Il n’est pas normal que la France, deuxième contributeur net au budget de l’UE, se fasse imposer un tel accord qui lui est si défavorable”, jugent les députés d’extrême droite.

La motion sert “à soutenir les agriculteurs, ensuite à dénoncer l’hypocrisie et la nullité de ce gouvernement en la matière”, a expliqué son vice-président Sébastien Chenu sur Franceinfo.

Aujourd’hui à 11h42

Pourquoi le PS et LR ne veulent pas voter en faveur de la censure

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a écarté dimanche un vote en faveur du texte, jugeant “absurde” de censurer le gouvernement au moment où le président de la République Emmanuel Macron a dit non au traité.

“J’avais dit avant la semaine dernière que si Emmanuel Macron votait pour le texte, alors nous pourrions censurer (…) Il a voté contre”, a de son côté justifié mercredi le président des Républicains Bruno Retailleau sur Europe 1/Cnews.

“La motion de censure en France, ça n’apporte rien du tout. C’est désormais au Parlement européen que cela va se jouer”, a-t-il aussi fait remarquer.

Aujourd’hui à 11h41

Mercosur: deux motions de censure examinées mercredi à l’Assemblée, sans réelles chances d’être adoptées

Les députés examinent aujourd’hui deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, dénonçant l’accord de libre-échange que l’Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, au lendemain de nouvelles annonces du Premier ministre pour tenter d’apaiser la colère agricole.

Malgré l’opposition unanime de la classe politique à l’accord, ces deux motions n’ont guère de chance d’être adoptées, ni le PS ni LR ne souhaitant s’y associer.

Aujourd’hui à 11h39

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’examen cet après-midi à l’Assemblée nationale de deux motions de censure déposées par LFI et le RN.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button