En ce moment : une très forte tempête solaire frappe la Terre

Publié le 19 janvier 2026 à 20h40
Le ciel pourrait s’illuminer de manière spectaculaire cette nuit, mais les nuages risquent de jouer les trouble-fêtes.
En bref :
-
Tempête géomagnétique très forte (G4) en cours;
-
Aurores boréales visibles au Québec (avec un bémol : le couvert nuageux) et possiblement aussi loin qu’en Alabama;
-
Tempête de radiation solaire très forte (S4) : risques pour les satellites, les astronautes et l’aviation.
Un événement rare
Une puissante éruption solaire a déclenché une tempête géomagnétique capable de produire des aurores boréales au-dessus du sud du Québec. Survenue le 18 janvier, cette éruption est de classe X1.9, soit la catégorie la plus intense. Ce phénomène a propulsé une éjection de masse coronale (un nuage de plasma) directement vers la Terre.
En conséquence, la NOAA (l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) a émis une alerte de tempête géomagnétique de niveau G4 (très forte ou « sévère ») sur une échelle de 5. C’est un événement rare qui promet une activité aurorale intense, mais qui pourrait aussi avoir des conséquences néfastes sur les réseaux électriques et la navigation par satellite (GPS), entre autres, selon la NOAA.
Des aurores au-dessus de nos têtes?
L’ovale auroral est tellement étendu que le spectacle ne se limitera pas aux régions nordiques. « On parle d’aurores pratiquement au-dessus de nos têtes dans le sud du Québec, pas seulement vues à l’horizon », explique Nicolas Lessard, météorologue. L’intensité est telle que des lueurs pourraient être aperçues à l’horizon aussi loin au sud qu’en Alabama ou dans le nord de la Californie.
Les nuages vont nuire à l’observation
Pour qu’on puisse en profiter, il faudra toutefois que les nuages collaborent. Malheureusement, cet événement coïncide avec le passage d’un système dépressionnaire (un clipper de l’Alberta) sur le Québec. La couverture nuageuse sera donc importante. Cependant, des trous dans les nuages sont possibles au courant de la nuit, surtout aux petites heures du matin.
Danger invisible : tempête de radiation solaire
Outre le spectacle visuel, cet événement s’accompagne d’une tempête de radiation solaire de niveau S4 (très forte ou « sévère »). Cela peut perturber les communications haute fréquence et les opérations satellitaires. Ce niveau de radiation présente également un risque accru pour les passagers et l’équipage des avions volant à haute altitude près des régions polaires.
Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.
À VOIR : Un oiseau jamais vu au Canada observé à Montréal




