News CA

Le permis de la cantine de Colombe St-Pierre suspendu 25 jours

L’histoire commence en pleine pandémie. À ce moment, Colombe St-Pierre exploite son restaurant Chez Saint-Pierre, du côté de Rimouski. Les mesures sanitaires ordonnées forcent toutefois les restaurateurs à fermer leurs portes.

La cheffe renommée trouve donc le moyen de se réinventer, en ouvrant une petite cantine, aménagée dans un conteneur sur le stationnement de l’église, face à son restaurant. En raison du contexte pandémique, les autorisations nécessaires sont délivrées pour une période restreinte.

En 2023, cette petite cantine déménage dans un bâtiment du côté de Saint-Fabien. La Cantine Côtière, située sur la route 132, ouvre ses portes cette année-là.

Le 4 juillet 2024, des policiers débarquent à la Cantine Côtière.

En visitant la réserve située au sous-sol dans la salle électrique, ils constatent que des contenants de vin acquis par Colombe St-Pierre y sont stockés, mais identifiés selon un autre permis de la cheffe, soit celui de son restaurant de Rimouski.

Il s’agit donc de contenants d’alcool qui «n’ont pas été acquis de façon conforme au permis», tranche la Régie, bien que ce soit la même titulaire.

Les bouteilles sont donc saisies par la police et une audience est convoquée par la Régie.

C’est pour des raisons de manque d’espace que des bouteilles achetés avec le permis de Chez Saint-Pierre ont été stockées à la Cantine Côtière, a expliqué Alexandre Vincenot, secrétaire-trésorier et représentant de la cantine devant le tribunal de la Régie.

Et bien qu’elles aient toutes été achetées dans une SAQ qui offre le service réservé aux titulaires de permis, cette façon de faire est jugée en contravention avec la loi par la Régie.

Audience en décembre dernier

L’audience a eu lieu le 19 décembre dernier, mais la décision a été rendue publique cette semaine.

Si la durée de la sanction résulte d’une entente entre les deux parties, soit 25 jours, la période imposée devait être fixée.

La Cantine Côtière demandait à ce que la peine soit imposée immédiatement, mais l’établissement étant fermé l’hiver, la Régie n’a pas accepté cette demande.

«Une sanction doit produire un effet dissuasif, puisque c’est son objectif. Ainsi, bien que le permis soit valide tout au cours de l’année, le Tribunal estime que la sanction doit être exécutée durant la période d’exploitation des activités de la titulaire. Autrement, la sanction serait sans objet», a déclaré la régisseure Maude Lajoie.

Suspension en septembre 2026

La période de suspension du permis de restaurant a donc été imposée à compter du 15 septembre 2026, afin que les activités de la cantine ne soient pas trop fragilisées par une telle sanction.

C’était le premier démêlé de Colombe St-Pierre avec la Régie des alcools.

Depuis plus de 20 ans, la cheffe originaire du Bic cuisine les produits de la mer et de la terre de la région du Bas-Saint-Laurent.

Malgré les tentatives du Soleil, il n’a pas été possible de parler avec Mme St-Pierre, jeudi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button