News CA

Trois départements en alerte orange, de la pluie dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales : quelle météo ce week-end

La dépression Ingrid persiste en Bretagne, maintenant trois départements en vigilance orange. Des cumuls de pluie significatifs sont attendus, aggravant les crues. Le sud-est, sous vigilance jaune, subit également des intempéries. Une accalmie est-elle envisageable ?

La dépression Ingrid ne s’est pas décidée à lâcher la Bretagne. Ce samedi, trois départements bretons sont toujours en vigilance orange : le Finistère (Pluie-Inondation et Crues), tout comme le Morbihan (Crues) et l’Ille-et-Vilaine (Crues). Cette dépression apporte de nouveaux cumuls “dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours”, indique Météo-France dans son bulletin de 6 h ce samedi. “Des cumuls de 15 à 25 mm sont encore attendus d’ici cet après-midi”, d’où le maintien de la vigilance Pluie-Inondation jusqu’à 16 heures. Côté Crues, les tronçons de l’Odet, la Laïta, le Blavet et l’Oust sont sous étroite surveillance.

Limite pluie-neige dès 600 mètres

Le quart sud-est est pour sa part en vigilance jaune avec cette nouvelle dépression qui se creuse sur le bassin méditerranéen. Au programme ce samedi, de la pluie des Pyrénées jusqu’aux Alpes “avec globalement 10 à 20 mm, localement 30 à 40 mm”, indique le prévisionniste. “La baisse des températures se poursuivant, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser à 600-700 m sur l’est des Pyrénées et le sud du Massif central, ainsi que sur les Alpes en fin de journée”. Après un début d’année déjà particulièrement pluvieux, les Pyrénées-Orientales (Orages, Neige-Verglas, Avalanche) et l’Aude (Orages, Neige-Verglas, Crues) sont de retour en vigilance jaune avec des températures qui ne devraient pas dépasser la barre des 8 degrés sur les deux départements.

Heureusement, la tramontane va souffler jusqu’à 75 km/h histoire de chasser les nuages et d’avoir une journée de dimanche moins humide. “Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse arrive par l’Atlantique avec un fort coup de vent sur les côtes aquitaines. Les températures sont globalement en baisse et se rapprochent des niveaux de saison”, indique encore Météo-France.

Ne vous réjouissez pas trop vite : après une légère accalmie, la pluie devrait encore être au rendez-vous la semaine prochaine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button