50 cm de neige et 50 mm de verglas : une mégatempête va se déchaîner aux É.-U.

Publié le 23 janvier 2026 à 22h46
Nos voisins du Sud s’apprêtent à vivre un véritable cauchemar météorologique.
En bref :
-
Des accumulations de verglas « catastrophiques » (jusqu’à 50 mm) prévues localement entre le sud des États-Unis et le littoral atlantique;
-
Jusqu’à 50 cm de neige par endroits sur une trajectoire allant du Nouveau-Mexique à l’État de New York;
-
Le sud du Québec sera touché par la neige dimanche soir (une bordée possible).
Une menace « catastrophique »
Le service météorologique américain (« National Weather Service », NWS) ne mâche pas ses mots : ce système hivernal aura des impacts majeurs, voire « catastrophiques ». Le danger principal réside dans la pluie verglaçante qui va s’abattre sur une vaste zone allant du Nouveau-Mexique jusqu’aux Appalaches.
Des accumulations de verglas dépassant les 50 mm sont possibles localement, notamment en Louisiane, au Mississippi et en Arkansas. Une telle quantité de glace est suffisante pour faire céder des infrastructures, briser des branches d’arbres et provoquer des pannes d’électricité généralisées.
Le scénario est d’autant plus inquiétant que ce système sera immédiatement suivi par la masse d’air arctique qui touche actuellement le nord du continent. Des millions d’Américains pourraient se retrouver sans électricité alors que le thermomètre plongera bien en dessous de zéro. Qui plus est, le refroidissement éolien créera « un risque mortel d’hypothermie », indique le NWS dans un communiqué, dans des régions peu habituées à un tel froid.
Jusqu’à 50 cm de neige
Au nord de la zone de verglas, c’est la neige qui dominera. Une large bande de précipitations solides s’étendra sur plus de 3000 km. Des quantités impressionnantes sont attendues : de 30 à 40 cm, voire 50 cm par endroits, du Nouveau-Mexique jusqu’au nord-est du pays.
Toute cette neige compliquera considérablement les déplacements tout au long du week-end et peut-être au-delà, alors que de nombreuses régions sont mal équipées pour s’en débarrasser et que le système dépressionnaire sera suivi par une vague de froid.
Débordement sur le Québec dimanche
Ce monstre météorologique finira sa course en remontant vers le nord-est, et le Québec ne sera pas épargné, bien que les conséquences chez nous soient moindres par rapport à celles prévues chez nos voisins.




