Nice se refait une santé face à de tristes canaris

Moins de talent mais plus de résultats : Mais comment fait le magicien Fonseca ?
Video credit: Eurosport
Défaite cruelle. Le FC Nantes recevait l’OGC Nice ce dimanche lors de cette 19 journée de Ligue 1, et si les Aiglons se sont imposés 4-1 grâce à des buts de Mohamed-Ali Cho (16’, 29’), Sofiane Diop (40’) et Tom Louchet (90’+3) malgré la réduction de l’écart de Mostafa Mohamed (45’+2), le résultat brut est dur pour des Nantais dominateurs en seconde période. Les Canaris payent très cher leurs erreurs défensives. Pour Nice, la réussite penche enfin du bon côté, après huit matches sans succès.
Plus que l’attaque niçoise, la défense nantaise s’est mise en valeur par ses nombreuses largesses. Sur le premier but, les Niçois remontent le terrain en trois passes grâce à un Jonathan Clauss complètement démarqué. Sur le deuxième but, Sanson avance trop facilement avec le ballon avant son centre décisif. Sur le troisième but, Tati renvoie mal le ballon sur Diop. Et sur le quatrième, Louchet a tout le loisir d’armer sa frappe dans une position idéale. Avec 4 buts pour seulement… 0,82 xG à la fin du match côté OGC Nice, les erreurs défensives nantaises coûtent très, trop cher. Le Nigérian Chidozie Awaziem, tout juste rentré de la CAN, a vécu un supplice face à Elye Wahi, poison constant avec ses nombreux appels en profondeur.
Les Nantais ont essayé, la Beaujoire n’a pas aidé
Dès les premières actions nantaises, les supporters ont rendu l’ambiance électrique. Mais après le premier but, elle s’est délitée. Les chants hostiles au propriétaire du club, Waldemar Kita, se sont multipliés. Après le deuxième but, “On est en Ligue 2” a pris la place. Avant que les supporters ne célèbrent le troisième but niçois, et commencent à ranger leurs banderoles et cesser de chanter… Si le public a continué de pousser les Nantais, les ultras ne reprendront plus leurs chants.
Pourtant, l’attaque nantaise a tenté et s’est montrée dangereuse, via Mathis Abline (37’), Rémy Cabella (45’+1), ou Mostafa Mohamed, finalement récompensé lors de sa réduction de l’écart (45’+2), qui a réveillé le public de la Beaujoire. Mais la réussite n’était pas du côté des Nantais : alors qu’un deuxième but, qui aurait relancé le match, leur tendait les bras, la tête de Mohamed est repoussée par le poteau. Tati la reprend à bout portant… mais Dupé sort miraculeusement le ballon sur sa ligne (66’). Deux minutes plus tard, Clauss devait s’employer pour sauver le ballon sur sa ligne (68’). Quand ça ne veut pas…
Nice, la réussite tourne enfin
Déjà présents dans le jeu en première période malgré leurs erreurs, les Nantais ont dominé la seconde période, terminant le match avec 56% de possession, loin de leurs 43% de moyenne cette saison, et 15 tirs. Mais contrairement aux Niçois, les Canaris sont tombés face à un grand Maxime Dupé dans les buts, et mis face à leur manque d’efficacité offensive. Impossible de percer le verrou niçois en fin de rencontre, là où les Aiglons continuaient de se montrer dangereux en contre.
Les Nantais devront se relancer à Lorient lors de la prochaine journée. Nice se donne de l’air en vue du maintien et compte désormais 7 points d’avance sur le FC Nantes, premier barragiste. Les Aiglons accueilleront Brest lors de la prochaine journée et chercheront à enchaîner un deuxième succès en Ligue 1, ce qui ne leur est plus arrivé depuis octobre.




