News CA

Sud du Québec | Après le froid, une bordée de neige attendue

Après une vague de froid glacial, le Québec accueillera une bordée de neige. Entre 15 et 20 centimètres de précipitations sont prévus sur le sud du Québec entre dimanche après-midi et lundi soir.


Publié à
7 h 50
Mis à jour à
11 h 59

Avec le froid glacial, avez-vous réduit votre consommation en électricité ?

La pointe de consommation d’électricité a dépassé 40 000 mégawatts dimanche matin. Avez-vous fait un effort de réduction ou changé vos habitudes ? Racontez-nous !


Écrivez-nous !

« On va avoir une dépression du Colorado qui va frôler le sud du Québec […] à Montréal, en Montérégie et en Estrie », laisse savoir François De Brienne, météorologue chez Environnement Canada.

Il pourrait y avoir de la poudrerie, ce qui réduirait la visibilité. « Ça va être important de faire attention pour ne pas avoir d’accident lors du transport le matin », explique M. De Brienne. La neige devrait se terminer lundi soir.

Des températures ressenties de -25 à -30 sont encore prévues dimanche à Montréal. Il faudra attendre la journée de lundi pour que le temps s’adoucisse, avec une température ressentie juste au-dessus des -20.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est descendu pour atteindre les -37 avec le refroidissement éolien. C’est d’ailleurs la température ressentie la plus froide enregistrée cette année.

Dimanche vers midi, Hydro-Québec rapportait que plus de 15 000 foyers étaient privés d’électricité à travers le Québec, dont environ 11 000 à Montréal. La pointe de consommation a d’ailleurs dépassé les 40 000 mégawatts en matinée, vers 8 heures.

La plupart des pannes sur l’île de Montréal sont situées dans la Ville de Côte-Saint-Luc. Hydro-Québec indique que ces pannes sont dues à un incident au poste d’Hampstead, sans préciser si le froid est en cause.

La Ville de Côte-Saint-Luc a ouvert un refuge au centre Centre communautaire de Côte-des-Neiges pour donner accès à un endroit chaud où passer la nuit. Il était ouvert hier dans la nuit de samedi à dimanche et le sera encore pour celle de dimanche à lundi.


Consultez l’état du Réseau d’Hydro-Québec

Certains foyers pourraient toutefois devoir attendre jusqu’à lundi avant que le courant soit rétabli, selon Lynn St-Laurent, porte-parole d’Hydro-Québec.

Le froid a également forcé l’annulation de plus d’une quarantaine de vols à l’aéroport Montréal-Trudeau, selon le site web Aéroport de Montréal.


Consultez les départs à l’aéroport Montréal-Trudeau

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button