News CA

«Ça n’a pas de bon sens»: à 70 ans, le curé des sans-abri Claude Paradis pourrait se retrouver à la rue

Après 37 ans à aider les itinérants de Montréal, l’abbé Claude Paradis vit aujourd’hui une situation renversante: son logement est jugé dangereux et il pourrait devoir quitter les lieux sans solution immédiate.

L’abbé Claude Paradis, prêtre du diocèse de Montréal et fondateur de Notre-Dame de la rue, que l’on surnomme depuis longtemps «le curé de la rue» se retrouve lui-même dans une grande précarité.

«J’ai été itinérant, j’ai mangé dans les poubelles, j’ai fait les refuges à l’époque», a rappelé celui qui a vécu la rue avant de consacrer sa vie aux plus démunis. 

Arrivé à Montréal à 20 ans sans emploi ni adresse, il a sombré dans l’itinérance et la consommation de drogues. «À Montréal, j’en ai pris, j’en ai pris énormément parce que dans la rue», a-t-il confié mercredi au micro d’Isabelle Maréchal en entrevue à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l’émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Depuis 37 ans, il vient en aide aux sans-abri. «Je vois 200 personnes par semaine et c’est moi qui paie pour tous ces repas-là», a-t-il expliqué, précisant que son compte bancaire est aujourd’hui vide.

Or, le presbytère où il habite depuis sept ou huit ans est désormais jugé insalubre. «Le chef des pompiers m’a dit: “Monsieur l’abbé, il faut que vous sortiez d’ici le plus vite que possible”», a-t-il raconté, évoquant des risques d’effondrement, des dégâts d’eau et de l’amiante.

À 70 ans, fragilisé par la maladie et l’incertitude, l’abbé Paradis dit vivre «un cauchemar». 

Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo plus haut.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button