Cette éducatrice spécialisée risque cinq ans de prison pour avoir coupé l’oreille d’un homme

Une éducatrice spécialisée sans antécédent judiciaire risque jusqu’à 5 ans de prison pour avoir tranché l’oreille d’un homme dans la vingtaine il y a deux ans, à Saint-Zacharie, en Chaudière-Appalaches.
Dans une vidéo troublante déposée en preuve, dont certains extraits sont accessibles sur notre site web, on aperçoit Kim Rancourt, 35 ans, prendre un long couteau et couper une section d’oreille de la victime.
La femme était de retour au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, jeudi, pour les observations sur la peine devant lui être imposée.
«On parle de séquelles qui sont permanentes pour la victime. C’est son oreille gauche presque entière qui a été tranchée et qui n’a pu être recollée», a déploré Me Camille Bernier, procureure de la Couronne.
«Guet-apens»
Le 13 avril 2024, deux complices, Kim Deblois et Valérie Grenier, s’étaient d’abord présentées au domicile de la victime pour voler son téléphone et de l’argent.
Elles sont ensuite revenues chez lui au beau milieu de la nuit, avec Kim Rancourt, dans ce que la poursuite qualifie de «guet-apens».
Kim Rancourt.
Photo tirée du Facebook de Kim Rancourt
La victime croyait qu’elles voulaient lui acheter de la cocaïne. «Tu me donnes tout ton stock», a plutôt exigé Rancourt en ajoutant que son «boss» voulait qu’elle reparte avec un doigt ou une oreille.
La suite de la scène a été filmée par une des complices, avec le téléphone de l’accusée.
La vidéo de près de 2 minutes montre Kim Rancourt qui est agitée et porte des gants pendant que l’homme est assis à la table de la cuisine.
«Qu’est-ce que tu décides […]? Un petit bout d’oreille?» dit l’assaillante, qui a démissionné de son poste d’éducatrice spécialisée en milieu scolaire depuis les événements.
«Avec toute la marde que j’ai brassée à soir, si ça se rend aux polices… ce ne sera pas moi qui vais revenir», prévient la femme avant d’exécuter le sale boulot avec un couteau d’environ 30cm trouvé près de la cuisinière.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Coupable
Après le départ du trio, l’homme a perdu connaissance et s’est fendu la tête sur le coin d’un mur.
La victime doit maintenant vivre avec le regard des autres à cause de sa blessure et a peur de représailles, a souligné Me Bernier, qui demande entre 4 et 5 ans de détention ferme «pour refléter la gravité du geste».
En mai 2025, la trentenaire a plaidé coupable à des accusations de voies de fait graves et de menace. Elle est détenue depuis octobre après avoir manqué à l’une de ses conditions. Le morceau d’oreille a été retrouvé dans une poubelle de sa résidence.
Son avocate, Me Laurence Katherine Duceppe, plaide qu’une peine de 2 ans moins un jour, qui pourrait être purgée dans la collectivité avec un couvre-feu sévère et 200 heures de travaux communautaires, serait suffisamment dissuasive.
Le ministère public croit que le modus operandi suggère fortement un lien avec le crime organisé, tandis que la défense affirme que la preuve est insuffisante à ce sujet.
Kim Rancourt a témoigné jeudi qu’elle n’avait que de vagues souvenirs en raison de sa consommation excessive de drogue lors des faits.
Elle prétend s’être rendue chez l’homme uniquement «pour lui faire peur», car une rumeur disait qu’il aurait commis une agression sexuelle.
«Je regrette sincèrement les événements, ce n’était vraiment pas moi», a-t-elle certifié.
La coaccusée Kim Deblois a reçu une peine globale de 3 ans et demi. Quant à Valérie Grenier, elle est sous le coup d’un mandat d’arrestation parce qu’elle a quitté le centre de thérapie où elle devait se trouver.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



