News CA

51e cérémonie des Césars | Les Québécois Xavier Dolan et Théodore Pellerin en nomination

Les deux Québécois sont en nomination aux Césars, l’équivalent français des Oscars.


Mis à jour le
28 janvier

Pierre Saint-Arnaud

La Presse Canadienne

Le réalisateur et comédien Xavier Dolan est en nomination comme meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film L’inconnu de la Grande Arche, du réalisateur français Stéphane Demoustier.

Théodore Pellerin, de son côté, est en lice pour le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film Nino, écrit et réalisé par la Française Pauline Loquès, où il tient le rôle principal de Nino.

Xavier Dolan est un habitué des Césars. Ses films J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Laurence Anyways ont tous trois été mis en nomination comme meilleur film étranger, respectivement en 2010, 2011 et 2013. Il s’agit également de sa deuxième nomination comme acteur dans un second rôle, la première étant survenue en 2022 pour son rôle dans le film Illusions perdues.

La nomination de Théodore Pellerin comme meilleur espoir masculin vient s’ajouter au Prix Fondation Louis Roederer de la révélation de la Semaine de la critique au Festival de Cannes, qu’il a remporté pour ce même rôle.

Le film Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, du réalisateur québécois Ken Scott, a pour sa part récolté deux nominations, soit celle pour la meilleure actrice, Leila Bekhti, et celle pour les meilleurs décors.

Les gagnants seront connus lors de la cérémonie de remise des Césars, le 26 février prochain.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button