News UK

« Des violences d’une extrême gravité » : une collégienne rouée de coups par deux jeunes filles

Les gendarmes de Saint-Genis-Laval n’ont pas encore tiré au clair cette agression. Selon nos informations, elle a eu lieu le vendredi 30 janvier à la sortie du collège Jean-Giono, 43 route d’Irigny où est scolarisée la victime. Cette dernière a été rouée de coups par deux jeunes filles. On ignore pour l’instant les raisons de cette agression. Conduite à l’hôpital par ses proches, elle y a reçu des soins avant de déposer plainte.

La maire UDI Marylène Millet a indiqué dans un communiqué « apporter son soutien à la victime, à sa famille, aux élèves du collège ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative. »

Une dérive profondément préoccupante

« Ces faits constituent des violences volontaires d’une extrême gravité […] la minorité pénale n’efface ni la gravité des actes, ni leurs conséquences. Ce drame met en lumière une dérive profondément préoccupante : chez certains mineurs, la violence est devenue banalisée, décomplexée, dépourvue de toute conscience des conséquences […] »

Une enquête a été ouverte pour « violences aggravées suivies d’incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours » ainsi si que pour « diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne », en raison de la publication d’une vidéo de l’agression sur les réseaux sociaux.

Le rectorat réagit, une présence policière renforcée

Les deux auteures présumées des faits seraient, d’après l’édile, connues de la gendarmerie pour des comportements violents répétés et des troubles à l’ordre public. D’après nos informations, elles n’ont pas encore été auditionnées.

« Un des élèves de l‘établissement est lié à cet incident. Il a été placé en mesure conservatoire en attendant son conseil de discipline. La principale est en lien avec la famille de l’élève victime de l’agression pour les soutenir au mieux. Elle a également écrit un courrier aux parents d‘élèves », précise au Progrès le rectorat de Lyon qui indique « suivre la situation avec la plus grande attention ».

Afin de garantir la sécurité des élèves et de prévenir tout risque de réitération, la présence de la police municipale sera renforcée durablement aux abords des établissements scolaires, promet Marylène Millet.

« Toute situation de menace, de violence ou de trouble fera l’objet d’un signalement systématique et d’une intervention immédiate. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button