News CA

Patinage artistique | Stephen Gogolev propulse le Canada en finale de l’épreuve par équipes

(Milan) Stephen Gogolev a propulsé le Canada en finale de l’épreuve par équipes de patinage artistique grâce à une performance spectaculaire, samedi, lors de ses débuts olympiques.


Publié à
16 h 29

Daniel Rainbird

La Presse Canadienne

Le Torontois de 21 ans a réalisé son meilleur score personnel avec 92,99 points aux Jeux de Milan-Cortina, terminant troisième du programme court masculin après avoir réussi deux quadruples sauts et un triple axel sur le montage musical « Mugzy’s Move ».

« C’est un moment très excitant et spécial pour moi, car j’ai pu performer à ce niveau, a admis Gogolev d’une voix douce. Surtout lors de l’épreuve par équipes. »

Seuls le Japonais Yuma Kagiyama, triple médaillé d’argent mondial (avec un score impressionnant de 108,67 points après une prestation sensationnelle), et l’Américain Ilia Malinin, double champion du monde en titre (98,00 points), ont obtenu un meilleur pointage.

La performance décisive de Gogolev a permis au Canada de se hisser au quatrième rang du classement par équipes avec 27 points et de se positionner comme un prétendant sérieux à une médaille. Les États-Unis (34 points), le Japon (33 points) et l’Italie (28 points) complètent le podium, tandis que la Géorgie (25 points) occupe la cinquième place.

« C’était très différent de toutes les compétitions auxquelles j’ai participé, car on voit tous les anneaux olympiques, toutes les couleurs, a indiqué Gogolev.

« Il y a beaucoup plus de monde que dans toutes les autres compétitions auxquelles j’ai assisté, et entendre que cette salle peut accueillir près de 12 000 personnes est assez surprenant, car on n’a pas vraiment cette impression. »

Seules les cinq meilleures nations de cette compétition à 10 équipes se sont qualifiées pour la finale, qui devait débuter samedi soir par le programme libre. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha devaient représenter le Canada, remplaçant ainsi Piper Gilles et Paul Poirier, quadruples médaillés mondiaux.

Le Canada occupait la cinquième place après les épreuves de danse rythmique, de programme court féminin et de programme court en couples, vendredi à la patinoire de Milan, située à environ 11 kilomètres au sud-est du centre-ville. La compétition se termine dimanche.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button