News CA

Immigration: le grand jeu d’Ottawa

Tout le monde parle de la clause grand-père, que le gouvernement Legault devrait accorder ou non aux travailleurs temporaires, qui se sont imaginé que le mot temporaire voulait dire permanent.

Tout le monde en parle parce que certains intérêts catégoriels ont été convaincus que ces populations nouvelles étaient providentielles.

C’est le cas du patronat, des syndicats et des maires, qui reprennent en cœur des éléments de langage, comme s’ils faisaient affaire avec les mêmes firmes de communication.

Naïveté

Les uns voient des travailleurs à bas salaire à garder à tout prix, les autres des membres à venir de leurs organisations militantes, les derniers, des hommes pour repeupler leurs régions.

À entendre les bonimenteurs qui dominent le discours politico-médiatique, le Québec ne serait rien sans ces immigrés nouveaux.

Tous oublient une chose: c’est le Québec dans son ensemble qui paie pour cette politique d’immigration catastrophique.

La pression démographique déstabilise complètement le marché du logement. Tout le monde en souffre. Elle déstabilise le système scolaire et le système de santé, et tous en souffrent aussi.

Elle crée aussi une dynamique d’anglicisation inévitable partout où elle s’installe – il faut vraiment prendre le commun des mortels pour une collection de zozos incultes pour laisser croire que leur francisation se passe bien.

Mais il y a, dans cette opération, car c’en est une, une force qui sait tout à fait ce qu’elle fait: je parle évidemment du gouvernement fédéral.

Faut-il vraiment rappeler qu’il a toujours instrumentalisé l’immigration massive pour noyer le peuple québécois? René Lévesque l’avait déjà dit en 1970, dans un discours désormais célèbre. C’était aussi le sens de l’«Initiative du siècle».

Faut-il aussi rappeler qu’en 1995, Ottawa a misé sur l’immigration massive pour gagner, quitte à tricher, comme on en a eu la confirmation dans l’attribution de la citoyenneté canadienne?

On en arrive aux années présentes. Ottawa sait qu’un référendum s’en vient au Québec, et on ne comprendra rien à sa politique sur ce sujet en faisant semblant que cette donnée est secondaire. Ottawa craint avec raison, de son point de vue, un vote massif des Québécois francophones pour le Oui.

Dès lors, il veut poser un verrou démographique définitif sur notre avenir politique, pour que plus jamais l’indépendance du Québec ne soit possible.

Référendum

Malheureusement, les Québécois, qui ont mille qualités, mais qui savent mal défendre leurs intérêts nationaux, ne voient rien venir et se laissent intimider par les arguments moralisateurs de ceux qui prétendent que la clause grand-père accordée aux temporaires serait la seule expression possible de la dignité.

Ils sont victimes d’une propagande qui cherche à présenter comme vertueuse l’accélération de notre minorisation démographique et politique.

On le voit, la CAQ est en train de céder. Disons plutôt: de capituler. Que tous sachent une chose: Ottawa sait ce qu’il fait. Ses relais médiatiques le savent aussi. Les Québécois devraient être moins candides et penser à leurs intérêts, pour une fois.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button