La Banque du Canada estime que l’évolution des taux d’intérêt est difficile à prévoir

(Ottawa) Le conseil de direction de la Banque du Canada estime qu’il est difficile de prévoir l’évolution des taux d’intérêt, car les perspectives économiques sont confrontées à des risques accrus en raison des turbulences géopolitiques et de l’incertitude commerciale.
Publié à
13 h 41
Mis à jour à
14 h 22
Dans le résumé des délibérations relatives à sa décision sur les taux d’intérêt du mois dernier, le conseil note qu’avec l’augmentation de l’incertitude, l’éventail des résultats possibles susceptibles de modifier considérablement ses perspectives s’est élargi.
« En outre, dans un contexte imprévisible et offrant peu de précédents historiques, il était exceptionnellement difficile d’attribuer efficacement des pondérations et probabilités aux différents risques entourant les perspectives », peut-on lire dans le document publié mercredi.
« Les membres ont donc convenu qu’il était difficile de prévoir le moment et l’orientation du prochain changement du taux directeur. »
La Banque du Canada a maintenu son taux directeur inchangé à 2,25 % le mois dernier.
En prenant cette décision, la banque centrale a dit qu’elle continuera à surveiller de près les risques et qu’elle est prête à réagir si les perspectives économiques venaient à changer.
Selon le conseil, l’économie a évolué en grande partie comme prévu depuis son rapport sur la politique monétaire d’octobre, mais les risques pesant sur ses perspectives ont augmenté.
Il identifie trois grands domaines, en particulier les évènements géopolitiques récents, la révision de l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, et l’ajustement de l’économie aux perturbations commerciales.
« Les récents évènements géopolitiques – notamment au Venezuela, en Iran et au Groenland – et les menaces à l’indépendance de la Réserve fédérale américaine avaient rendu le monde plus turbulent et ravivé l’incertitude », explique la banque centrale.
La prochaine décision de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt est prévue pour le 18 mars.




