Charles Milliard confirmé chef du Parti libéral du Québec

(Québec) Sans adversaire dans la course, Charles Milliard est couronné chef du Parti libéral du Québec. Il succède donc à Pablo Rodriguez qui a démissionné en décembre dans la foulée d’allégations liées au financement de sa campagne à la chefferie.
Publié à
17 h 49
Mis à jour à
18 h 12
Son seul potentiel rival était l’agriculteur de la Beauce Mario Roy, mais il n’a pas été en mesure de remplir les conditions pour être officiellement candidat.
Lors de la course de 2025, Pablo Rodriguez avait terminé premier avec 52,3 %. Charles Milliard était arrivé en deuxième place avec 47,7 %.
Les libéraux vont se réunir à Trois-Rivières dimanche pour accueillir leur nouveau chef.
« Servir notre parti comme chef est un immense privilège. Je l’assume avec détermination, avec fierté et avec la conviction profonde que nous avons devant nous une occasion réelle de bâtir quelque chose de fort », a-t-il déclaré par voie de communiqué vendredi soir.
Contrairement à son prédécesseur, M. Milliard n’a jamais été député, que ce soit au fédéral ou au provincial.
Né à Lévis en 1979, Charles Milliard est pharmacien de formation. Avant de se lancer en politique, il était PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Un PLQ à reconstruire
Mais le vrai travail commence maintenant pour le nouveau chef libéral. Le court passage de Pablo Rodriguez à la tête du parti a laissé des marques.
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Pablo Rodriguez
Rappelons que M. Rodriguez a été écorché par une série d’allégations concernant le financement de sa course à la chefferie.
Le « Journal de Montréal » a révélé des textos suggérant que des membres qui appuyaient Pablo Rodriguez lors de la course à la direction auraient eu des récompenses en argent.
Un autre article affirmait qu’une vingtaine de donateurs de la campagne de Pablo Rodriguez ont reçu des enveloppes de 500 $ pour rembourser leur contribution.
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a même déclenché une enquête criminelle sur le PLQ. Les conclusions se font encore attendre.
Toute cette histoire a commencé lorsque la députée Marwah Rizqy a renvoyé sa cheffe de cabinet Geneviève Hinse, une proche de Pablo Rodriguez, sans lui en avoir parlé préalablement.
Devant le silence de Marwah Rizqy, Pablo Rodriguez l’a expulsée du caucus. Charles Milliard devra maintenant décider s’il réintègre la députée de Saint-Laurent. Il devra avoir des discussions à ce sujet avec les élus libéraux.
Le nouveau chef aura aussi fort à faire pour reconnecter avec les électeurs francophones et dans les régions. Sans siège à l’Assemblée nationale, M. Milliard devra s’atteler à faire le tour du Québec alors que les élections d’octobre arrivent à grands pas.
« Je crois profondément en notre potentiel collectif. Je crois en notre capacité à convaincre. Et je crois en notre aptitude à offrir aux Québécoises et aux Québécois une alternative forte, crédible et résolument moderne, fidèle à nos valeurs de liberté, d’ouverture, de justice et de progrès », a affirmé Charles Milliard.
Le PLQ se maintient en deuxième place dans les intentions de vote, derrière son principal adversaire, le Parti québécois.
Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, martèle qu’il tiendra un référendum dans un premier mandat, même si l’option du Oui ne rallie pas une majorité de Québécois.




