News CA

À surveiller aux JO samedi

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

MILAN — Du premier match éliminatoire de l’équipe canadienne de hockey féminin à la performance d’une vedette du patinage de vitesse qui tentera de se racheter après une performance décevante loin du podium en début de semaine, voici les évènements à suivre aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, samedi.

Curling féminin 3 H 05

Avec un dossier de 1-1, le Canada affronte la Grande-Bretagne en curling féminin. Puis à 13 H 05, la formation de Rachel Homan croisera le fer avec la Suisse.

Ski Alpin 4 H 00

Le Suisse Marco Odermatt, vedette du ski alpin, a une dernière chance de remporter l’or olympique après son arrivée à Milan-Cortina, où beaucoup espèrent le voir réaliser plusieurs podiums.

Odermatt compte déjà une médaille d’argent et une de bronze aux Jeux, mais a été devancé par son compatriote Franjo von Allmen, qui a gagné trois médailles d’or.

Odermatt est le tenant du titre du slalom géant masculin, après sa victoire à Pékin il y a quatre ans. Le seul homme de l’histoire olympique à avoir conservé son titre de champion du slalom géant deux fois aux Jeux est la légende italienne Alberto Tomba, en 1984 et 1988.

Aucun Canadien ne participe à cette épreuve.

Ski acrobatique – Dames 4 H 57

Maïa Schwinghammer, de Saskatoon, poursuit ses débuts olympiques en rejoignant trois autres Canadiennes dans l’épreuve féminine de bosses en tandem.

Schwinghammer a terminé cinquième de l’épreuve de bosses en début de semaine et a déclaré ne pas avoir assez forcé lors de la première finale, puis avoir commis une erreur en voulant en faire plus lors de la seconde.

La jeune femme de 24 ans a attiré l’attention du public aux Jeux après qu’un journaliste de CBC a rencontré son père dans la rue. Ce dernier, les larmes aux yeux, a exprimé sa grande fierté pour sa fille.

Laurianne Desmarais-Gilbert, Jessica Linton et Ashley Koehler seront au départ également.

Ski de fond 6 H 00

Les Canadiennes prendront le départ de l’épreuve du Relais 4 x 7,5 km.

Le quatuor canadien est représenté par Alison Mackie, Liliane Gagnon, Jasmine Drolet et Sonjaa Schmidt.

Hockey 6 H 10

L’attaquant des Canadiens de Montréal Juraj Slafkovsky et la Slovaquie tenteront de rester parfaits en trois parties en se mesurant à la Suède.

Curling masculin 8 H 05

Après des victoires face aux États-Unis et la Suède, l’équipe canadienne de curling masculin tentera de conserver sa fiche parfaite avec un rendez-vous avec la Suisse.

Biathlon 8 H 45

Il y aura quatre Canadiennes au départ du biathlon sur une distance de 7,5 km.

Il s’agit de Shilo Rousseau, Nadia Moser, Pascale Paradis et Benita Peiffer.

Un total de 91 athlètes participeront à la course.

Patinage de vitesse 10 H 00

Tenue la présentation des quarts de finale par équipe. Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Béatrice Lamarche représenteront le Canada.

Hockey féminin 10 H 40

L’équipe de hockey féminin tentera de se qualifier pour la suite du tournoi olympique, lors de son premier match éliminatoire contre l’Allemagne.

Les Canadiennes, tenantes du titre, ont connu un parcours en dents de scie en phase préliminaire, avec une défaite 5-0 contre les États-Unis, entrecoupée de victoires de 5-1 et de 5-0 contre la Tchéquie et la Finlande.

La capitaine Marie-Philip Poulin s’est entraînée vendredi pour la première fois depuis sa blessure survenue lundi contre la Tchéquie, mais sa participation demeure incertaine.

Patinage de vitesse 11 H 00

Laurent Dubreuil aura une autre chance de remporter une médaille lors de la course sur 500 m en patinage de vitesse.

Anders Johnson et Cédrick Brunet tenteront aussi de donner des médailles au Canada.

Skeleton 12 H 00

Deux Canadiennes, dont Hallie Clarke de Brighton en Ontario, font face à une tâche ardue en skeleton féminin.

Clarke, qui est la plus jeune femme à avoir remporté un championnat du monde (titre décroché à 19 ans en 2024), occupe la 20e place pour ses premiers Jeux olympiques après les deux premières manches. Elle accuse un retard de 2,25 secondes sur la meneuse, l’Autrichienne Janin Flock.

Jane Channell, de North Vancouver en Colombie-Britannique, est également en lice. Après deux manches, elle devance Clarke et se classe 15e. Channell accusait un retard de 1,74 seconde sur Flock.

Saut à ski 12 H 45

Mackenzie Boyd-Clowes est le seul Canadien à tenter sa chance au tremplin du saut à ski lors de la tenue du premier tour chez les hommes.

Courte piste 14 H 15

Le patineur de vitesse William Dandjinou, originaire de Sherbrooke, tentera d’enrichir son palmarès olympique en participant à l’épreuve masculine de 1500 mètres en patinage de vitesse courte piste.

Médaillé d’argent avec le relais canadien, Dandjinou a été devancé au 1000 mètres masculin, menant la course jusqu’au dernier tour où des concurrents néerlandais, chinois et sud-coréens l’ont dépassé dans le sprint final.

Dandjinou aborde le 1500 mètres masculin comme favori pour une médaille, comme ce fut le cas pour chacune des épreuves individuelles à Milan-Cortina.

Chez les dames, le 1000 m sera disputé pendant la séance avec remise de médailles. Courtney Sarault, Kim Boutin et Florence Brunelle tenteront d’engranger de nouvelles médailles pour l’Unifolié.

Puis à 16 H05, le Canada tentera de mériter une place pour la ronde ultime lors de la demi-finale du relais 1500 m.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button