News UK

« Comment Ticketmaster peut-il commettre de telles erreurs ? » : des fans de Raye refoulés d’un concert à Bercy à cause de billets « fantômes »

Ils seraient des dizaines à avoir été lésés. Plusieurs fans de la chanteuse britannique Raye racontent avoir été refoulés à l’entrée de son concert à Bercy, à Paris, ce dimanche, en raison de billets défectueux vendus par la plate-forme Ticketmaster.

Parmi eux, Makzym et Mathis, deux fans de la star anglaise. Ils avaient pourtant dégoté leurs billets à 88 euros chacun, sur la plate-forme Ticketmaster, dans les règles de l’art. « On avait acheté nos billets pendant une prévente en septembre, pour le fan-club, où il fallait acheter un vinyle, qui fournissait un code d’accès » au site dédié, se rappelle Makzym. Après l’achat, « on avait nos mails de confirmation, les billets, tout venait du vendeur officiel », ajoute l’homme de 26 ans.

Pourtant, sur place, dimanche soir, c’est la déconvenue. « Le monsieur qui a scanné nos billets nous a dit qu’ils étaient invalides », relate Makzym. Réorienté vers la billetterie du site avec son compagnon, le fan de Raye a alors découvert qu’il n’était pas le seul détenteur de mystérieux billets défectueux : plusieurs dizaines d’autres clients était alors confrontés au même problème.

Un bug de seulement cinq secondes

« Dans le groupe, tout le monde avait acheté des places en billetterie fan club entre l’intervalle de 10h07m25s et 10h07min30s », poursuit Makzym. Or, dans cet intervalle minuscule de cinq secondes, les billets édités étaient destinés à des places déjà occupées. Ticketmaster aurait donc émis des « billets fantômes », conclut le jeune homme, qui témoigne de sa « tristesse », sa « colère » et son « incompréhension ».

Après 1h30 d’attente, et alors que le concert de l’interprète de « Where is my husband ! » a commencé son show sur la scène de l’Accor Arena, les membres du fan-club, qui attendaient à l’extérieur, ont appris qu’ils n’allaient pas assister au concert tant attendu.

« On a patienté une heure pour avoir une attestation faite au stylo, sous la pluie, dans le froid, pour finalement se prendre un Rentrez chez vous, vous n’aurez pas vos places, désolés, on n’a rien pu faire. » Plus aucune place n’était disponible dans la salle de Bercy, d’une capacité de plus de 20 000 places, qui affichait complet ce dimanche soir.

Makzym et Mathis n’étaient pas les seuls concernés par ce « bug ». Sur TikTok, Chloé, une autre fan de Raye, raconte s’être également vu attribuer un billet factice. « C’est une grande première, j’ai littéralement jamais entendu parler de ce genre d’histoire », raconte celle qui avait acquis une place en « carré or », aux côtés d’une amie, également en prévente.

« On aime tellement Raye qu’on avait précommandé son album pour avoir accès à la prévente artiste. (…) Tout s’était très bien passé, on a été débitées, on a reçu une confirmation de commande, ces billets nous ont coûté un peu plus de 100 euros chacune », confie-t-elle.

Des remboursements proposés par Ticketmaster

Sur les réseaux sociaux, plusieurs autres clients de Ticketmaster racontent les mêmes déboires, et affirment qu’une soixantaine de fans, au total, auraient été victimes de la même erreur.

Joint par le Parisien ce lundi, Ticketmaster confirme qu’un « petit nombre d’achats de billets pour ce concert a été malheureusement impacté par un problème technique ».

« Nous présentons nos excuses pour le désagrément causé. Tous les clients touchés ont été intégralement remboursés et ont reçu une carte-cadeau, et l’incident isolé a depuis été réglé », ajoute le site. Interrogée par le Parisien sur la possibilité de rembourser d’autres frais liés au concert, comme ceux de déplacement ou d’hébergement des spectateurs, la plate-forme n’a pas répondu.

« On se dit : Comment c’est possible qu’une plate-forme comme Ticketmaster, qui gère des millions d’événements à l’international, puisse faire des erreurs comme ça ? », réagit Makzym, qui dénonce aussi le monopole de la plate-forme sur Internet – et la difficulté de se procurer sereinement des tickets en ligne. « Maintenant, on a des listes d’attente interminables, on est obligés de se battre avec des millions de personnes pour avoir une place de concert », ajoute-t-il.

Ce n’est pas la première fois que Ticketmaster, une des plates-formes les plus utilisées pour l’achat de billets de concerts, est pointée du doigt. En 2024, lors de la très attendue vente de tickets pour le groupe britannique Oasis, le site avait été vivement critiqué pour avoir causé une flambée des prix. En réponse, le gouvernement britannique avait même annoncé vouloir se pencher sur les pratiques de « tarification dynamique » des billetteries phare d’Internet.

Aux États-Unis, l’agence de protection des consommateurs (FTC) a lancé fin 2025 des poursuites contre Ticketmaster et sa maison mère, Live Nation, l’accusant de « tactiques de reventes illégales ». Elle reproche à ces entreprises des coûts « cachés », et l’accuse d’avoir permis à des revendeurs d’acheter des quantités substantielles de billets de spectacles et événements sportifs, en violation des limites d’achat, afin de les revendre à des prix bien supérieurs.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button