Une 13e journée avec LA rivalité à l’honneur

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
MILAN — L’équipe canadienne, négligée du tournoi de hockey féminin, vise l’or contre les États-Unis, tandis que l’équipe de curling masculin dispute son dernier match du tournoi préliminaire avant les demi-finales. Pour sa part, Rachel Homan a son sort entre ses mains.
Voici tout ce qu’il y a à surveiller jeudi aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Curling masculin : Norvège c. Canada 3 h 05
Après un tournoi préliminaire ponctué d’injures et de controverses, l’équipe de curling de Brad Jacobs se dirige vers les demi-finales. Déjà assurée d’une place dans le carré d’as grâce à un dossier de 7-1, l’équipe canadienne affrontera le Norvégien Magnus Ramsfjell lors de son dernier match de la phase préliminaire jeudi matin, avant d’entrer en éliminatoires plus tard dans la journée.
Le capitaine Brad Jacobs, dont l’équipe a fait l’objet d’allégations de tricherie de la part de la Suède, qui est maintenant éliminée, espère reconquérir la médaille d’or, 12 ans après avoir remporté le titre olympique aux Jeux de Sotchi.
Ski-alpinisme : qualifications dès 3 h 50
Le ski-alpinisme fait ses débuts officiels aux JO de Milan-Cortina 2026. Chez les femmes, la Française Emily Harrop est la favorite pour remporter la médaille d’or, suivie par la Suissesse Marianne Fatton. La finale se tiendra vers 7 h 55.
Du côté des hommes, Oriol Cardona Coll de l’Espagne, Jon Kistler de la Suisse et Arno Lethia, également de la Suisse, sont les mieux classés. La finale doit se tenir vers 8 h 15.
Demi-lune de ski acrobatique : qualifications hommes 4 h 30
Plusieurs Canadiens seront en action lors des qualifications en demi-lune. Dylan Marineau, Brendan Mackay et Andrew Longino partiront respectivement 3e, 5e et 10e lors des qualifs. Les 12 meilleurs skieurs sur 25 participeront à la finale.
Combiné nordique : finale par équipes chez les hommes 8 h 00
Le Norvégien Jens Luraas Oftebro, qui a remporté deux médailles d’or en combiné nordique depuis le début des JO, et la Norvège sont les favoris pour gagner l’or. Le Japon et l’Autriche sont également à surveiller.
Curling féminin : Canada c. Corée du Sud 8 h 05
L’équipe de Rachel Homan termine son tournoi à la ronde de curling féminin par un match contre la Corée du Sud. La dernière journée du tour préliminaire déterminera les demi-finalistes de vendredi. La dernière médaille du Canada en curling féminin est une médaille d’or remportée aux Jeux de Sotchi, en Russie, en 2014.
Hockey féminin : médaille de bronze Suisse c. Norvège 8 h 40
Malgré un vaillant effort de remontée en troisième période contre le Canada, la Suisse a dû s’avouer vaincue. Or, ses chances d’obtenir une médaille sont toujours en vie, alors qu’elle affronte la Suède.
Les Suédoises ont encaissé une défaite de 5-0 en demi-finale contre les puissantes américaines, et tenteront de se reprendre contre la Suisse.
Patinage de vitesse : 1500m masculin 10 h 30
Le Canada comptera deux nouveaux venus aux Jeux olympiques pour l’épreuve masculine de 1500 mètres en patinage de vitesse longue piste. David La Rue, de Saint-Lambert, et Daniel Hall, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, sont prêts à se mesurer aux patineurs étoiles, notamment l’Américain Jordan Stolz et le champion néerlandais en titre, Kjeld Nuis.
Hall est un Olympien de deuxième génération, son père Michael ayant représenté le Canada dans cette discipline lors des Jeux de Lillehammer en 1994.
Patinage artistique programme libre : finale femmes 13 h
La Canadienne Madeline Schizas n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale, mais deux Japonaises sont à surveiller pour monter sur le podium avec une médaille au cou.
Ami Nakai et Kaori Sakamoto ont obtenu les meilleures notes lors de la séance de programmes courts, avec respectivement 78,71 et 77,23.
L’Américaine Alysa Liu s’est mérité le troisième meilleur pointage (76,59) et pourrait également remporter une médaille.
Curling masculin : demi-finales 13 h 05
Le Canada est déjà qualifié pour les demi-finales, peu importe le résultat de son dernier match de tournoi à la ronde.
La Suisse, qui trône au premier rang, affronte l’Italie (4e), qui présente un bilan de quatre victoires et quatre défaites. Avec une victoire plus que probable de la Suisse, les Canadiens risquent d’avoir rendez-vous avec la Grande-Bretagne en demi-finale, surtout s’ils l’emportent contre les Norvégiens lors de leur dernière partie.
Hockey féminin : Finale États-Unis c. Canada 13 h 10 (RDS2)
Jeudi, le Canada tentera de remporter la médaille d’or en hockey féminin. L’équipe affrontera ses éternelles rivales, les Américaines, qui ont disputé toutes les finales olympiques contre le Canada depuis 1998, à l’exception d’une seule.
Les Américaines ont dominé les Jeux cette année, mais lundi, la capitaine canadienne Marie-Philip Poulin a de nouveau démontré son talent en marquant les deux buts des siennes dans la victoire de 2-1 en demi-finale contre la Suisse, dépassant ainsi Hayley Wickenheiser avec 20 buts.
Demi-lune de ski acrobatique : qualifications femmes 13 h 30
Pas moins de quatre Canadiennes seront en action lors des qualifications en demi-lune du côté des femmes. Rachael Karker, Cassie Sharpe, Amy Fraser et Dillan Glennie partiront respectivement au 4e, 7e, 9e et 16e rang.




