La clinique médicale l’Actuel s’est mise à l’abri de ses créanciers

La clinique médicale montréalaise l’Actuel, spécialisée en santé sexuelle, s’est placée à l’abri de ses créanciers en raison d’importantes difficultés financières, qu’elle attribue à la hausse des coûts d’exploitation.
Fondée par le Dr Réjean Thomas en 1984, la clinique doit plus de 1,6 million de dollars à ses créanciers, selon un avis de faillite déposé le 11 février. De cette somme, plus de 400 000 $ sont dus à l’Agence du revenu du Québec. La nouvelle, d’abord rapportée par Le Journal de Montréal, a été confirmée par Le Devoir.
Située au cœur du Village, la clinique poursuit pour l’instant ses activités. La « situation n’a aucun impact sur le fonctionnement » des lieux, a affirmé par écrit la clinique l’Actuel. Une première assemblée des créanciers est prévue vendredi.
La clinique œuvre dans la prévention, le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Le Dr Réjean Thomas a récemment eu des problèmes de santé qui l’ont amené « à réduire ses activités et à planifier son retrait des affaires », a indiqué la clinique. « Il tient à faire savoir qu’il n’abandonne pas ses patients habituels et qu’il va continuer à s’en occuper. »
Au Québec et à l’international, le Dr Thomas est notamment connu pour son engagement en faveur d’un meilleur accès aux outils pour prévenir et traiter le VIH. Il est aussi un ardent défenseur des droits des personnes vivant avec le virus.
Durant sa carrière, il a également fondé Médecins du monde Canada, un organisme qui vise à assurer l’accès à la santé pour les personnes exclues et en situation de vulnérabilité.




