News CA

MLS : Le CF Montréal débute sa saison à San Diego

Suivez l’ouverture de la saison MLS du CF Montréal face au San Diego FC dès 22h avec l’émission d’avant-match sur les ondes de RDS et au RDS.ca.

Le CF Montréal sera en visite dans le Sud californien pour mettre le coup d’envoi à sa saison 2026 de MLS face au San Diego FC, samedi soir.

Il s’agira d’une première confrontation contre cette formation de la conférence de l’Ouest pour la troupe de Marco Donadel, lui qui en sera à une première saison complète à la barre du CFM.

Si San Diego a conclu sa première saison MLS au sommet de sa conférence avant d’être éliminé en demi-finale en 2025, le Bleu-blanc-noir voudra quant à lui améliorer son sort en 2026.

Montréal a conclu la dernière campagne au 13e rang de l’Est, à 25 points d’une place en éliminatoires, soit près du double obtenu par le club durant la saison – 28 points de classement.

Le San Diego FC a déjà amorcé sa saison 2026 avec deux duels de Coupe des champions de la CONCACAF face au club mexicain de Pumas UNAM en Liga MX. San Diego a passé au deuxième tour de la compétition en vertu d’une victoire de 4 à 1 à domicile, puis d’une défaite de 1 à 0 au domicile de l’équipe mexicaine.

Pour sa part, le CFM connait quelques difficultés lors des matchs d’ouvertures depuis son entrée en MLS. L’équipe de la Belle Province affiche un dossier de 5-8-1, avec 17 buts marqués et 22 buts encaissés.

Montréal pourra toutefois compter sur une défense qui a du mordant en 2026, avec notamment la présence de Brayan Vera qualifié de « kamikaze en terrain ennemi » par notre collègue Olivier Brett dans sa plus récente chronique sur le camp d’entraînement du club, en raison de sa présence physique sur le terrain.

« Nous voulons nous forger une nouvelle identité, mais c’est comme construire une voiture. Tu ne peux pas construire toutes les pièces en 40 jours. Nous avons d’abord besoin de carburant, et pour nous, le carburant c’est l’attitude. C’est la chose la plus importante à partir de demain et ce l’était pendant la présaison, a insisté Donadel, vendredi matin, avant un entraînement de son club à San Diego. C’est de mettre le corps sur le terrain, l’intensité, le désir de montrer les talents individuels. Nous savons que notre voiture n’est pas parfaite en ce moment, et que nous devons travailler pour être parfaits, mais avec le bon carburant, nous pensons pouvoir bien faire. »

Les Montréalais ont justement passé les sept dernières semaines en voyageant entre l’Espagne et la Floride, y disputant d’ailleurs des matchs préparatoires au cours de cette période de préparation.

Le Bleu-blanc-noir a notamment signé une victoire de 2 à 1 le 7 février contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Puis, malgré un joueur en moins pour une vingtaine de minutes, la troupe de Marco Donadel a eu le dessus par la marque de 4 à 2 sur l’Union de Philadelphie, trois jours plus tard.

Le CFM a ensuite obtenu un verdict nul de 2 à 2 le soir de la St-Valentin contre les Rowdies de Tampa Bay de la USL.

« Je suis heureux que nous ayons marqué de différentes façons. J’ai vraiment utilisé toutes les minutes pour évaluer les joueurs dans différentes positions. Dans les derniers matchs, j’ai aussi changé cinq joueurs de position pour voir comment ils peuvent répondre aux difficultés. L’important pour moi, c’est de voir des joueurs prêts à tout faire en leur possible pour gagner. L’aspect technique et l’aspect tactique sont importants, mais ce ne sont pas les plus importants », a mentionné Donadel.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button