News CA

Internationaux d’Australie | Djokovic, qualifié pour les demi-finales après l’abandon de Musetti, affrontera Sinner

(Melbourne) Novak Djokovic, 4e mondial, s’est qualifié mercredi pour les demi-finales des Internationaux d’Australie grâce à l’abandon de Lorenzo Musetti (5e) qui menait pourtant deux manches à zéro, mais souffrait à la cuisse droite.


Publié à
6 h 07
Mis à jour à
6 h 43

« Je ne sais pas quoi dire… je suis vraiment déçu pour lui parce qu’il était meilleur que moi aujourd’hui et j’étais sur la route de la maison », a commenté le Serbe de 38 ans qui avait perdu les deux premières manches 6-4, 6-3, et avait pris l’avantage dans la troisième 3-1 quand l’Italien a jeté l’éponge.

« Il aurait dû gagner sans aucun doute. J’ai beaucoup de chance d’être passé aujourd’hui », a ajouté Djokovic qui, lui-même, souffrait d’une énorme ampoule sous le pied droit.

Le Serbe avait déjà bénéficié du forfait de Jakub Mensik avant leur 8e de finale.

« Je vais faire deux fois plus de prières ce soir », a-t-il commenté en souriant, mais sans vouloir trop démontrer de joie.

« Je ne suis pas content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui et j’espère être à mon meilleur niveau dans deux jours (pour la demi-finale) parce que j’en aurai besoin », a-t-il conclu.

PHOTO IZHAR KHAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Novak Djokovic

En quête d’un 25e titre du Grand Chelem, son 11e à Melbourne, il affrontera vendredi pour une place en finale le N.1 mondial et double tenant du titre Jannik Sinner.

Mercredi, il s’est rapidement montré nerveux et a fait savoir à l’arbitre après quelques jeux qu’il n’appréciait pas la façon dont ce dernier lui avait donné un avertissement pour avoir dépassé le temps avant de servir.

« Tu aurais pu me prévenir, comme un gentleman à quelqu’un qui est dans ce sport depuis des décennies. Je ne dis pas que c’est contre la règle parce que j’ai effectivement dépassé le temps, mais on est au milieu de la première manche et, avant de me donner un avertissement, tu aurais pu me dire : “Allez Novak dépêche-toi” », lui a-t-il dit au changement de côté suivant.

Après avoir réussi le bris d’entrée pour mener 2-0, il a perdu les quatre jeux suivants et vu la première manche lui passer entre les doigts.

Enchaînant les coups gagnants, Musetti a pris immédiatement le service de son adversaire dans la deuxième manche. Le Serbe a certes recollé dans la foulée, mais quelques minutes plus tard, c’est en profitant de plusieurs fautes directes de Djokovic que Musetti a pris une nouvelle fois le service de son adversaire, et cette fois, il a confirmé et empoché la deuxième manche.

Avant le début de la troisième manche, Djokovic s’est fait soigner sur le court une énorme ampoule sous le pied droit.

Quelques points plus tard, Musetti a paru souffrir de la cuisse droite, s’est fait longuement masser au changement de côté à 2-1 et a abandonné après avoir perdu le jeu suivant.

Un sentiment « très douloureux » pour Musetti

Lorenzo Musetti a qualifié de « très douloureux » le sentiment qu’il a ressenti en abandonnant alors qu’il était en train de battre Novak Djokovic.

PHOTO HOLLIE ADAMS, REUTERS

Lorenzo Musetti

Au-delà de la douleur, du fait de ne pas pouvoir lutter jusqu’au bout en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, c’est, semble-t-il, le fait qu’il menait face à Djokovic qui l’a le plus touché.

« Je n’avais jamais imaginé ce que ça ferait d’être forcé d’abandonner alors que je mène deux manches à zéro face à Novak et que je joue si bien. C’est vraiment douloureux », a commenté l’Italien de 23 ans qui a jeté l’éponge à Melbourne alors qu’il menait 6-4, 6-3, 1-3.

« J’ai ressenti quelque chose de bizarre dans ma jambe droite au début de la deuxième manche, mais je jouais vraiment très, très, très bien alors j’ai continué. Mais la douleur n’a fait qu’augmenter. Quand j’ai pris le temps mort médical (à 1-2 dans la troisième manche, NDLR) pour me reposer trois minutes assis (il a reçu un long massage, NDLR), quand j’ai repris le jeu, le niveau de douleur était encore plus élevé et s’accroissait… », a-t-il raconté.

N’ayant pas encore passé d’examen, il n’a pu donner de diagnostic médical, mais selon lui, il souffrirait d’une « déchirure » peut-être « au niveau des adducteurs ».

En tout cas, « c’était un peu trop haut (sur la cuisse) pour pouvoir être bandé », a-t-il souligné.

« Je vais faire des examens en rentrant à la maison et je vous dirai ce que c’est exactement », a-t-il promis aux journalistes.

Déjà l’an dernier à Roland-Garros, il avait été obligé d’abandonner en demi-finales face à Carlos Alcaraz, victime d’une blessure à la même jambe droite.  

« Je n’ai pas l’impression que c’est exactement au même endroit, a-t-il estimé mercredi. Mais c’est difficile à dire avant d’avoir fait des examens. »

Sinner bat Shelton

Le double tenant du titre Jannik Sinner, N.2 mondial, s’est qualifié mercredi pour les demi-finales en éteignant les ardeurs du bouillant Américain Ben Shelton (7e) 6-3, 6-4, 6-4 et affrontera Novak Djokovic pour une place en finale.

PHOTO EDGAR SU, REUTERS

Jannik Sinner

« C’est toujours très, très dur de jouer contre Ben. Il a un énorme service et il joue de mieux en mieux à chaque match. Donc je suis très heureux d’avoir gagné », a commenté l’Italien de 24 ans.

Il vise à Melbourne un cinquième titre du Grand Chelem après les Internationaux des États-Unis en 2024 et Wimbledon en 2025 en plus de ses deux titres australiens.

Face à Shelton, dont un service a été chronométré à 232 km/h mercredi soir, Sinner a réussi trois bris, un par manche, et lui-même n’a jamais concédé sa mise en jeu.

Retourner de tels services, c’est « à l’instinct » que ça se joue, a expliqué l’Italien en soulignant qu’en plus de la vitesse de sa balle, Shelton était gaucher et qu’il y avait peu de gauchers sur le circuit.

« On n’a pas l’habitude donc c’est un joueur vraiment difficile à retourner », a-t-il souligné.

Physiquement, Sinner est parfaitement remis de son coup de chaud au troisième tour, lorsqu’il avait bataillé le corps perclus de crampes.

« Il y a deux jours (en 8es de finale, NDLR), j’ai signé une bonne victoire contre un compatriote (Luciano Darderi) et ça m’a redonné de la confiance. Aujourd’hui, je bougeais bien et je me suis senti de nouveau fort physiquement », a-t-il décrit.

Au prochain tour, il affrontera le N.4 mondial Djokovic, qui vise un 11e titre à Melbourne, un 25e titre du Grand Chelem.

« C’est pour ces matchs-là qu’on travaille, qu’on se lève le matin, a assuré Sinner. Alors j’ai hâte de jouer ce match. »

« On a de la chance qu’il (Djokovic) soit toujours là à jouer un tennis incroyable à son âge (38 ans). J’espère que ce sera une belle bataille », a conclu l’Italien.

Les deux hommes se sont affrontés à dix reprises et Djokovic mène 6 victoires à 4. Sur ces dix rencontres, cinq se sont jouées en Grand Chelem : Djokovic s’est imposé les deux premières fois à Wimbledon (quart de finale 2022 et demi-finale 2024). Mais Sinner a remporté leurs trois dernières confrontations, toutes en demi-finales : aux Internationaux d’Australie en 2024, à Roland-Garros et à Wimbledon l’an dernier.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button