Cinéma | Anne Dorval et Niels Schneider, présidents à Cinemania

Publié le 2 octobre
Fidèle à la tradition, Cinémania, qui se tient du 4 au 16 novembre, a offert la présidence du jury de la compétition Visages de la Francophonie à un duo. Cette année, Anne Dorval et Niels Schneider partageront cet honneur. Les épauleront l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon le chanteur québécois Robert Charlebois, l’actrice et humoriste française Laura Felpin, le cinéaste français Thierry Klifa, la cinéaste marocaine Farida Benlyazid, le producteur québécois Sylvain Corbeil et le compositeur québécois d’origine chilienne Cristobal Tapia de Veer, célèbre pour sa contribution à la série The White Lotus.
Figurent parmi les 12 films en compétition Des preuves d’amour, d’Alice Douard, avec Monia Chokri ; L’inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier, avec Xavier Dolan ; et Nino, de Pauline Loquès, avec Théodore Pellerin. Ont aussi été sélectionnés Où vont les âmes, de Brigitte Poupart, avec Sara Montpetit ; et La petite dernière, de Hafsia Herzi, avec Nadia Melliti, prix d’interprétation féminine à Cannes.
Pour sa part, Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy, présidera le jury Films du Québec. La cinéaste et artiste multidisciplinaire québécoise d’ascendance anishinaabe et française Caroline Monnet présidera le jury Courts métrages.
Après la France l’automne dernier, c’est au tour du Maroc d’être le pays à l’honneur. Parmi les longs métrages du volet marocain, mentionnons l’éblouissant Sirât, d’Oliver Laxe, où l’on suit l’acteur Sergi Lopez dans le rôle d’un père parcourant le désert à la recherche de sa fille ; et Badh, de Guillaume de Fontenay, qui sera accompagné de l’acteur principal Niels Schneider et de la compositrice Audrey Ismaël.
La programmation complète de la 31e édition du Festival de films Cinemania sera dévoilée le 21 octobre.
Consultez le site du Festival de films Cinemania




