News CA

Budget fédéral | Mark Carney dévoile certaines mesures visant à réduire le coût de la vie

(Ottawa) À moins d’un mois de la présentation du budget fédéral, le premier ministre Mark Carney commence à dévoiler certaines mesures de son premier plan budgétaire qui, soutient-il, permettront de réduire le coût de la vie des familles canadiennes et des moins fortunées.


Publié à 9 h 38

Mis à jour à 11 h 39

Ainsi, le premier ministre a indiqué que son gouvernement rendra permanent le programme national d’alimentation scolaire qui avait été mis en œuvre par l’ancien gouvernement de Justin Trudeau et qui devait prendre fin dans trois ans. À l’heure actuelle, Ottawa injecte environ 200 millions de dollars par année dans ce programme en concluant des ententes de financement avec les provinces qui en assurent la gestion.

Selon les données d’Ottawa, ce programme a permis jusqu’ici d’offrir des repas à 400 000 enfants supplémentaires par année depuis son lancement il y a deux ans.

« Au Canada, aucun enfant ne devrait aller à l’école le ventre vide ni rester assis en classe toute la journée à se demander quand sera son prochain repas. Tous nos enfants devraient se concentrer sur leur apprentissage », a déclaré le premier ministre, soulignant que cette mesure permet aux parents de deux enfants d’économiser environ 800 $ par an en épicerie.

M. Carney a aussi annoncé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) s’emploiera à offrir les services de déclarations simplifiées aux familles à faibles revenus qui ont une situation fiscale simple afin qu’elles obtiennent automatiquement toutes les prestations et tous les crédits auxquels elles ont droit.

En tout, 5,5 millions de personnes devraient profiter de cette mesure qui sera introduite à partir de l’année s’imposition 2026 et qui sera pleinement en vigueur en 2028.

Trop souvent, les personnes les moins fortunées omettent de remplir leur déclaration de revenus. Résultat : elles n’obtiennent pas toutes les prestations auxquelles elles ont droit de la part du gouvernement fédéral comment le crédit pour la TPS/TVH, un versement non imposable versé tous les trois mois qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient, ou l’allocation canadienne pour enfants ou encore la prestation canadienne pour les personnes handicapées

« Des millions de Canadiens à faible revenu ne remplissent pas leur déclaration de revenus, soit parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires, soit parce qu’ils estiment que leurs revenus sont trop faibles pour être pris en compte. Cela signifie que les personnes qui ont le plus besoin de prestations ne les reçoivent souvent pas », a relevé le premier ministre.

Ce faisant, le Canada s’inspire de l’Allemagne, qui offre de tels services depuis quelques années, a noté le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, qui a accompagné le premier ministre à l’annonce de vendredi dans une école de Nepean, en banlieue d’Ottawa.

« On s’inspire des meilleures pratiques dans le monde. Au sein des pays du G7, il y a juste l’Allemagne qui fait cela », a indiqué le ministre dans une entrevue à La Presse.

« On l’a essayé comme projet pilote. Maintenant, on va le faire à grande échelle. Cette mesure est aussi un moyen de lutter contre les inégalités sociales. On va s’assurer que les gens moins fortunés obtiennent les prestations auxquelles elles ont droit », a exposé le ministre Champagne, qui est aussi responsable de l’ARC.

M. Champagne a assuré que l’ARC sera en mesure de relever ce défi, malgré les récents déboires qui ont fait les manchettes. « J’ai confiance, car la technologie est là. On va utiliser la technologie pour rendre la vie plus simple et plus facile pour les contribuables. C’est une mesure qui touche des millions de Canadiens. Et on adopte les meilleures pratiques mondiales pour rendre la déclaration de revenus la plus simple possible. »

Le ministre Champagne doit déposer le budget le 4 novembre à la Chambre des communes. Lundi, il a annoncé qu’Ottawa adopte un nouveau cycle budgétaire qui verra le grand argentier présenter désormais le budget fédéral à l’automne au lieu du printemps.

Également vendredi, le premier ministre a annoncé qu’Ottawa renouvelle le laissez-passer « Un Canada fort » pour la période des fêtes et l’été 2026 qui permet entre autres de visiter gratuitement les musées et les parcs nationaux au pays et accorde des rabais sur les billets de train VIA Rail.

« Nous donnons aux Canadiens les moyens d’agir en les aidant à aller de l’avant, en réduisant leur coût de vie. Lorsque vous pouvez garder une plus grande partie de l’argent que vous avez gagné, vous pouvez prendre soin de votre famille comme vous le souhaitez et comme vous en rêvez. Vous pouvez participer davantage à la vie de votre communauté, et surtout bâtir l’avenir que vous souhaitez », a déclaré le premier ministre en expliquant ces mesures.

Selon nos informations, Mark Carney devrait dévoiler d’autres mesures qui seront incluses dans le budget la semaine prochaine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button