Patrik Laine ne sera sans doute jamais inscrit sur la liste des blessés à long terme

Même si les Canadiens de Montréal ont annoncé samedi que Patrik Laine s’absentera pour une longue période, le Finlandais ne sera sans doute jamais inscrit sur la liste des blessés à long terme.
Habitués à ces machinations avec Carey Price par le passé, les partisans ont rapidement conclu que cette blessure allait libérer du salaire et donner plus de marge de manœuvre à Kent Hughes pour faire l’acquisition d’un joueur étoile.
C’est faux.
Le CH n’a à l’heure actuelle aucun avantage à placer Laine sur la liste des blessés à long terme. À moins, peut-être, de faire l’acquisition d’un joueur qui amènerait le Tricolore tout près du plafond salarial.
En fait, Kent Hughes a tout intérêt à ne rien faire. En restant les bras croisés et en plaçant Laine sur la liste des blessés seulement, et non la liste des blessés à long terme, il jouirait de près de 18 millions $ d’espace à la date limite des échanges selon les projections actuelles de PuckPedia.
La raison est simple : une équipe qui n’exploite pas la liste des blessés à long terme peut faire des économies journalières qui gonflent sa marge de manœuvre vis-à-vis le plafond tout au long de la saison. C’est pourquoi, d’ailleurs, le CH tenait absolument à échanger Carey Price au cours de la saison morte. Le départ de Price annonçait la fin de l’utilisation de la liste des blessés à long terme.
Autrement dit, la blessure de Laine ne change pas grand-chose à la situation du CH sur le plan comptable. La seule différence, c’est que le CH devra avoir un salaire de plus dans ses livres, celui de Joshua Roy par exemple.
Nouveau règlement
Si vous avez envie d’une migraine, on peut vous expliquer exactement pourquoi l’avantage de placer Laine sur la liste des blessés à long terme serait nul.
C’est qu’il y a de nouveaux règlements vis-à-vis la liste des blessés à long terme qui devaient entrer en vigueur dans la prochaine convention collective, mais qui ont été devancés à cette saison.
Il y a maintenant deux listes des blessés à long terme : une pour les joueurs susceptibles de revenir au jeu pendant la saison et une autre pour les joueurs dont la saison et les séries sont terminées. La deuxième, c’est celle que l’on connaissait avant.
La première offre un allègement moindre aux équipes qui la sollicitent. Avec celle-ci, le plafond salarial d’une équipe ne peut qu’être augmenté, au maximum, de 3,8 millions $, soit à la hauteur du salaire moyen dans la LNH en 2024-2025.
Pour une équipe en dessous du plafond, le calcul est le suivant pour déterminer le montant qu’on peut ajouter à sa limite : 3,8 M$ – (espace dont l’équipe dispose sous le plafond).
Comme Laine peut revenir au jeu d’ici la fin de la saison selon les pronostics des médecins, le calcul serait le suivant pour le CH : 3,8 M$ (l’allègement maximal permis) – 4,4 M$ (espace actuel sous le plafond), ce qui donne une valeur négative, soit -0,6 million $. En pratique, ce montant serait donc de zéro pour le Tricolore.
Bref, il n’est pas avantageux pour une équipe bénéficiant d’une certaine marge de manœuvre vis-à-vis le plafond salarial d’utiliser la liste des blessés à long terme s’appliquant aux joueurs pouvant revenir au jeu.
Or, si le CH décide d’obtenir un joueur de centre dans les prochains jours et d’amener sa masse salariale plus près du plafond de 95,5 M$, le calcul serait plus avantageux.
On pense tout de même que Laine n’aboutira jamais sur cette liste. Parce qu’en faisant des économies chaque jour, le CH aura près de 20 millions $ de lousse à la date limite.
Et les séries?
Les partisans pensent souvent à tort que la liste des blessés à long terme efface le salaire d’un joueur des livres. Ceci a toujours été rigoureusement faux. La Ligue accommode simplement l’une des 32 équipes en lui accordant un nouveau plafond salarial.
Il y a un moment où le salaire de Laine pourrait bel et bien sortir des livres, par contre : en séries éliminatoires.
Autre nouveauté cette saison : il y aura un plafond salarial pour le tournoi d’après-saison. Mais celui-ci ne comptabilise que les salaires de la formation de 20 joueurs qu’une équipe envoie dans la mêlée un soir donné.
Si Laine est laissé de côté en séries, aucun de ses 8,7 millions $ ne sera comptabilisé sur la masse salariale du Tricolore.
En collaboration avec nos partenaires




