Possible grève | Que faire si vous avez un voyage prévu avec Air Transat pendant les Fêtes ?

Les pilotes d’Air Transat ont voté massivement mercredi en faveur d’un mandat de grève qui pourrait être mis à exécution à compter du 10 décembre. Que faire si vous avez un voyage prévu avec cette compagnie aérienne pendant les fêtes ? Quelques éléments de réponse avec Mehran Ebrahimi, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile.
Mis à jour hier à
20 h 34
Que s’est-il passé jusqu’ici ?
Les pilotes d’Air Transat ont entamé les négociations avec la compagnie aérienne en janvier 2025.
Devant l’impasse des négociations, parmi les 98 % des pilotes syndiqués habilités à voter, 99 % se sont prononcés en faveur d’une grève si nécessaire, selon un communiqué publié mercredi par l’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA).
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Les pilotes d’Air Transat ont un mandat de grève. Leur syndicat, l’ALPA, a installé un centre opérationnel en prévision de cette grève.
« Les pilotes visent à obtenir des salaires, des conditions de travail et une qualité de vie conformes aux normes de l’industrie », souligne l’ALPA.
S’il le souhaite, le syndicat pourrait déposer un préavis dès dimanche, pour une grève qui débuterait le 10 décembre.
Mais pour le moment, « il n’y a pas de préavis de grève et nos opérations continuent comme prévu », a rappelé Air Transat dans une mise à jour publiée sur son site. « Les négociations se poursuivent et nous mettons tous les efforts pour trouver une entente rapidement. »
Est-il probable qu’une grève soit effectivement déclenchée ?
« Je n’ai pas de boule de cristal », précise d’emblée Mehran Ebrahimi. « Je peux me tromper, mais je pense qu’il va y avoir une entente avant qu’une grève soit déclenchée. »
La culture d’entreprise chez Air Transat est selon lui « très différente » de celle d’autres compagnies aériennes. « Il y a plus une culture de négociation, de compromis. »
Si la grève se concrétise, « ce serait très grave pour Air Transat, à tous les niveaux », prévient l’expert.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Les pilotes d’Air Transat ont un mandat de grève. Leur syndicat, l’ALPA, a installé un centre opérationnel en prévision de cette grève.
La compagnie a les reins moins solides que d’autres pour encaisser une grève. Et elle a en ce moment une situation financière qui n’est « pas très enviable », ajoute-t-il.
Surtout, une grève pourrait entacher la réputation d’Air Transat auprès des voyageurs, pour un transporteur qui se targue d’avoir obtenu le titre de « Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde » en 2025 pour la septième fois, et pour la troisième année consécutive.
Advenant qu’un préavis soit déposé, quelle forme pourrait prendre la grève ?
Des négociations entre l’employeur et la partie syndicale sont toujours en cours, et rien n’est encore décidé quant à la forme que pourrait prendre une éventuelle grève. Il pourrait s’agir d’une grève générale ou d’autres actions menant à l’annulation de vols.
« Tout est sur la table », a affirmé Bibianne Lavallée, vice-présidente du syndicat représentant les pilotes d’Air Transat.
Néanmoins, même si la grève ne dure qu’une journée ou deux, cela pourrait avoir des répercussions dans les jours suivants. « Les opérations prennent un certain temps avant de revenir à la normale », souligne Mehran Ebrahimi.
Que conseille-t-il aux voyageurs ?
« Les clientes et clients souhaitant annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire », a rappelé Air Transat sur son site.
Mais à la place de voyageurs ayant déjà en main un billet d’avion d’Air Transat pour les fêtes, « je ne paniquerais pas », avance l’expert.
Si un préavis de grève est déposé, il faudrait que les voyageurs réfléchissent à un plan B, comme de prendre un billet annulable chez une autre compagnie aérienne, ou d’envisager de repousser son voyage si possible.
« Mais si j’étais à leur place, j’attendrais de voir », ajoute-t-il.
Quels seraient les recours des voyageurs en cas de grève ?
En cas de grève, « Air Transat fera tout en son pouvoir pour aider sa clientèle à revenir à son point d’origine », promet la compagnie aérienne.
« Ceci inclurait notamment l’offre d’un nouveau billet sur un prochain vol disponible si une telle option existe dans les 48 heures de l’heure de départ initiale ou le remboursement de toute portion inutilisée du voyage. »
Théoriquement, la compagnie aérienne ne sera pas tenue d’indemniser les voyageurs pour les autres frais engagés (hôtel, repas, etc.). Mais en pratique, Air Canada avait accepté de le faire lors de la grève de ses agents de bord, l’été dernier.
Avec La Presse Canadienne



