Banque du Canada | Le taux directeur maintenu à 2,25 %

Dans une décision attendue, la Banque du Canada maintient son taux directeur inchangé à 2,25 %, en soulignant la croissance économique étonnamment forte en cette fin d’année.
Publié à
7 h 05
Mis à jour à
10 h 13
Après les récentes données encourageantes sur l’emploi et la croissance économique, la plupart des économistes s’attendaient à ce que la banque centrale ne bouge pas lors de sa dernière décision de l’année.
Le taux de chômage a reculé à 6,5 % en novembre et le troisième trimestre s’est conclu sur une croissance économique surprenante de 2,6 %. L’inflation se maintient depuis plusieurs mois autour de la cible de 2 % de la banque centrale.
Selon le gouverneur Tiff Macklem, cette résilience s’explique par le fait que l’économie canadienne était en meilleure posture qu’on le pensait avant d’être secouée par le conflit commercial avec les États-Unis. Il prévoit toutefois une croissance faible dans le mois à venir.
« Compte tenu de la baisse anticipée des exportations nettes, la croissance du PIB sera probablement faible au quatrième trimestre, puis devrait se redresser en 2026 », a-t-il dit dans sa déclaration à la presse.
« Les frictions commerciales accrues avec les États-Unis vont entraîner pour notre économie une perte d’efficience, des coûts plus élevés et des revenus plus bas. C’est plus qu’un ralentissement cyclique ; c’est une transition structurelle », estime-t-il.
Les dépenses prévues dans le dernier budget fédéral devraient faire augmenter tant l’offre que la demande, mais elles prendront un certain temps pour que ces effets se matérialisent, croit la banque centrale.
À 2,25 %, le taux directeur est inférieur de 1 % à ce qu’il était au début de l’année. La Banque du Canada a réduit le taux quatre fois, en janvier et en mars, puis en septembre et en octobre. Lors de sa dernière décision, en octobre, le gouverneur Tiff Macklem a indiqué qu’il pourrait s’agir de la dernière réduction du taux directeur avant longtemps.
Il a réitéré cette intention mercredi. « Le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel », dit le communiqué.
« La politique monétaire ne peut pas rétablir l’offre perdue, a répété le gouverneur. Mais elle peut aider l’économie à s’ajuster, tant que l’inflation est bien maîtrisée ».
Le taux directeur pourrait donc rester au niveau actuel relativement bas pendant une bonne partie de 2026, croient maintenant les économistes. La prochaine décision de la Banque du Canada pourrait alors être une hausse du taux directeur. Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts d’ici là, notamment concernant la relation commerciale avec les États-Unis alors que s’amorce la révision de l’accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.




