L’histoire du marégraphe de Marseille racontée dans une bande-dessinée

Le marégraphe a été construit en 1884 pour déterminer l’origine des altitudes en France continentale (l’altitude 0). C’est aujourd’hui un monument unique dans le monde
L’histoire du marégraphe de Marseille est désormais raconté dans une bande-dessinée. Lieu et instrument de calcul du niveau de la mer et du niveau zéro de la France continentale. Créé en 1884 et installé sur le littoral marseillais, le marégraphe est à la fois un lieu et un instrument de mesure unique. En effet, depuis bientôt 150 ans, c’est en cet endroit qu’est mesuré le niveau de la mer et déterminé le niveau des altitudes de la France continentale.
Accompagné de l’association des Amis du marégraphe, Clément Baloup retrace son histoire depuis sa création à la fin du XIXe siècle à nos jours en passant par sa renaissance au début des années 2000 après une décennie d’abandon.
Une belle idée cadeau pour Noël
L’album sera disponible en prévente avant Noël au prix de 12 euros et en librairie à partir du 21 janvier 2026 au prix de13 euros.
Pour les habitants de la métropole marseillaise, deux préventes sont mises en place. Ce vendredi 12 décembre au siège de la compagnie maritime Marfret, 13 quai de la Joliette (à 250 m de la place de La Joliette accessible en métro, tram et bus) de 12 à 18h. Séance de dédicaces entre 16 et 18 h. Autre séance, ce samedi 13 décembre au marégraphe (Corniche Kennedy) de 10 à 17 h. Séance de dédicaces entre 14 et 16 h.
Une bande-dessinée sur l’histoire du marégraphe de Marseille © Aucun(e) – capture d’écran




