Neige au Québec | Sorties de route, réseau enneigé et rafales en vue

La dizaine de centimètres de neige tombée sur le sud du Québec en 24 h cause des maux de tête aux automobilistes, alors que de nombreux segments du réseau sont enneigés et qu’on rapporte de nombreuses sorties de route jeudi matin.
Mis à jour à
6 h 31
Dans la grande région de Montréal, Transports Québec rapporte notamment la fermeture d’une voie sur l’autoroute 31 à la hauteur de Lavaltrie, en direction sud, en raison d’un accident survenu à 5 h 34. L’autoroute 30 en direction est, près de la sortie 73 à Longueuil, est également fermée depuis 5 h 26 pour la même raison.
Dans la région de Québec, l’autoroute 40 près de Saint-Augustin-de-Desmaures est impraticable depuis 3 h 6 en raison d’une sortie de route. « Des accumulations de neige, de vents et de poudrerie sont attendues sur plusieurs régions du Québec, prévient le ministère des Transports sur son site. Faites preuve de prudence si vous devez vous déplacer. »
Un rapide coup d’œil sur la carte interactive du ministère permet de constater que la plupart des routes du Québec sont soit partiellement couvertes, au sud de la province, soit carrément enneigées, notamment dans le Bas-du-Fleuve, en Mauricie, et dans les réserves fauniques des Laurentides et de La Vérendrye.
Consultez l’état du réseau routier
Malgré ces difficultés sur le réseau routier québécois, on ne rapportait jeudi matin aucune fermeture d’école et aucun centre de services scolaire n’a annoncé l’annulation du transport des élèves. Une dizaine de centimètres sont tombés depuis mercredi matin sur le sur de la province, auxquels vont s’ajouter 5 à 10 cm jeudi, indique Environnement Canada.
Consultez les prévisions d’Environnement Canada
« Ce soir, des vents modérés à forts d’ouest souffleront et causeront de la poudrerie, réduisant la visibilité par endroits », prévient l’organisme fédéral. On s’attend à ce que ces conditions alourdissent considérablement la circulation aux heures de pointe.
Selon MétéoMédia, des rafales atteignant les 60 km/h pourraient souffler dans certains secteurs. Le refroidissement éolien sera marqué, avec des températures allant de -15 degrés Celsius à Val-d’Or à -5 degrés à Montréal, Québec et Sherbrooke.
Le Réseau express métropolitain (REM) a été interrompu à partir de 5 h 41 sur toute sa longueur, de Deux-Montagnes jusqu’à Brossard, en raison de « problèmes techniques ». On a annoncé le retour à la normale à 6 h 02.
Consultez l’état du réseau d’Hydro-Québec
Consultez le statut des départs à l’aéroport Montréal-Trudeau
Consultez le statut des arrivées à l’aéroport Montréal-Trudeau




