Plateau-Mont-Royal | Trois pères Noël et des lutins dévalisent un supermarché

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.
Un supermarché Metro, rue Laurier Est dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a été le théâtre d’un vol pour le moins insolite lundi : trois militants déguisés en père Noël ont dérobé des denrées alimentaires d’une valeur de 3000 $.
Publié à
14 h 01
Mis à jour à
14 h 31
Le trio était accompagné d’une quarantaine d’« acolytes en habits de lutins », précise le communiqué du groupe qui s’est baptisé « Robins des ruelles ». Une vidéo d’une quarantaine de secondes publiée sur Instagram montre les voleurs déguisés à l’œuvre, remplissant sacs et caddies dans les rayons et sortant sans payer devant des employés impuissants. Les aliments volés ont été déposés à 5 km du lieu du vol, place Simon-Valois dans Hochelaga-Maisonneuve, « telle une grande guignolée », ont précisé les porte-parole dans un courriel envoyé aux médias mercredi.
Tant Metro que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont confirmé qu’un tel évènement avait bien en lieu. Le 15 décembre vers 21 h 40, « un vol à l’étalage impliquant plusieurs individus masqués serait survenu dans un commerce à grande surface », à l’angle des rues Laurier Est et Chambord, indique Florence Stafford, porte-parole du SPVM.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
La devanture du Metro Laurier ciblé par un groupe militant lundi soir
« Aucun blessé n’a été rapporté, précise-t-elle. Les suspects auraient quitté le magasin avec de la nourriture non périssable sans payer la facture. Aucune arrestation n’a été faite à ce moment-ci et l’enquête est en cours. »
Chez Metro, la porte-parole Geneviève Grégoire ajoute qu’une plainte a été déposée le soir même. « Il est important de rappeler que le vol, quelle qu’en soit la raison, est inacceptable et constitue un acte criminel », écrit-elle dans un courriel envoyé à La Presse.
Une première action
Il n’a pas été possible de parler de vive voix à un représentant des « Robins des ruelles ». C’est par l’intermédiaire d’un autre groupe, Les Soulèvements du fleuve, que les communications ont été possibles sur la plateforme Signal.
« C’est la première fois que le groupe des Robins des ruelles prend action, à notre connaissance », a écrit un porte-parole, « SalmaFrancis.52 ». Les Soulèvements du fleuve se sont fait connaître pour la première fois en juin 2024 quand leurs militants se sont introduits sur le terrain de l’entreprise Ray-Mont Logistiques, promoteur d’un projet controversé de gare de triage.
Quant au récent coup d’éclat contre le supermarché Metro, « un acte politique assumé » indique le groupe Robin des ruelles, on l’explique par la volonté de dénoncer les profits « records » des entreprises en alimentation. « Les loyers, la nourriture, les prix de toutes les nécessités sont artificiellement gonflés par les grands propriétaires capitalistes […], affirment les contestataires. Pour nous, c’est ça qui est du vol et ce sont eux les bandits. »
Metro, réplique sa porte-parole Geneviève Grégoire, est « le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement entre le fournisseur et le consommateur ». L’inflation dans le secteur alimentaire est d’abord causée par « les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la volatilité des prix des matières premières et les changements dans les conditions du commerce international ». Elle rappelle qu’en 2025, Metro a remis remis 8,6 millions en dons corporatifs, « dont 1,15 million aux banques alimentaires, et une valeur de 81,6 millions en denrées alimentaires ».




