News CA

En photos | Un froid arctique enveloppe le Québec et reviendra pour le Nouvel An

Le mercure était en chute libre, vendredi. Dans les rues de Montréal, les gens marchaient d’un pas pressé, impatients d’échapper aux températures glaciales. Après une remontée du mercure, lundi, accompagnée de neige et de verglas, le début de l’année 2026 sera marqué par une vague de froid encore plus mordant, prévient Environnement Canada.

Mis à jour hier à
15 h 25

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Ces températures glaciales n’aident pas vraiment les affaires d’Alice Laperrière, qui tient un stand de cabane à sucre devant la station de métro Mont-Royal. « C’est plus dur avec la température, il y a moins de monde quand il fait froid, explique-t-elle. Ça aiderait qu’il fasse plus chaud, qu’il y ait plus de soleil. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Jean-Jeanette Devost travaille depuis de nombreuses années pour L’Itinéraire : le froid, ça le connaît. « Je suis un vieux de la vieille », lance le camelot avec un sourire. Il distribue des périodiques dans la station de métro et sort de temps en temps pour fumer. « Il vente moins en ce moment, c’est un peu plus tolérable, souligne-t-il. Mais si on reste plus de 10 minutes dehors, on risque d’avoir des engelures. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Quelques sans-abri ont trouvé refuge dans une église non loin de là, sur l’avenue du Mont-Royal. « Les centres d’achat, ce n’est pas le fun, ni les métros », explique Ronald, qui vit depuis 15 ans dans la rue. « Mais ce n’est pas le froid qui est le plus difficile. C’est les gens. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Louis-Paul Courouble et Charlotte Grémont-Naumann, deux jeunes Lillois fraîchement débarqués de l’avion, découvrent Montréal pour la première fois. « On s’est dit : tant qu’à faire, autant venir en hiver », lance Charlotte. Les températures basses ne semblent pas les déranger, au contraire. « On redoutait un peu, mais ça va, finalement. C’est un froid sec, ce n’est pas du tout pareil que chez nous. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Axel Galpy-Massé et Taio, un jeune golden border de 3 ans, ont profité de la neige pour aller faire du ski dans la matinée, sur le mont Royal, malgré le froid. « On est habitués, on fait du camping d’hiver », dit simplement Axel en souriant.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

On attend ensuite, pour lundi matin, une dépression provenant du Colorado, qui devrait donner quelques maux de tête aux automobilistes à l’heure de pointe. « Ça va avoir des impacts partout au Québec, avec du verglas et de la neige », indique Frédérick Boulay. À Montréal, il pourrait y avoir de la pluie verglaçante dès le matin, suivie de pluie qui pourrait geler en fin de soirée. « Les trottoirs et les routes risquent d’être glacés », prévient le météorologue. Les températures devraient néanmoins être plus clémentes et osciller entre -1 °C et -11 °C. Dans d’autres secteurs du Québec, cette dépression pourrait se transformer en tempête hivernale, comme en Abitibi, à Québec, à Charlevoix et sur la Côte-Nord, où il pourrait tomber de 15 à 30 cm de neige.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Dès mardi, une autre vague de froid devrait s’abattre sur le Québec. « On va rester dans cette masse d’air arctique encore quelques jours », souligne Frédérick Boulay. La nuit du 31 décembre devrait être particulièrement froide, avec un minimum de -19 °C à Montréal et un maximum de -15 °C le 1er janvier dans la journée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button